Coach Omnium et 1001Salles : étude 2025 sur l’évolution du tourisme d’affaires en France

Non classé5 days ago

A LA UNE COACH OMNIUM ET GROUPE 1001SALLES

Selon l’étude 2025 sur l’évolution du tourisme d’affaires en France pour l’année 2024 ainsi que les tendances prévues pour 2025 présentée par Coach Omnium et le groupe 1001Salles, la demande en manifestations professionnelles est revenue plus ou moins comme en 2019. Néanmoins, pour 1 commanditaire sur 2, l’activité MICE a été en baisse ces trois dernières années. Ce sont même deux tiers qui déclarent que leur budget s’est réduit. La prudence est donc de rigueur.

 

Voici quelques tendances récentes de la demande MICE :
Lieux de réunions : l’hôtel est redevenu, depuis 2 ans, le premier lieu où se réunir à l’extérieur de l’entreprise. Pour des manifestations plus originales et plus marquantes, les châteaux et lieux atypiques plaisent de plus en plus. En revanche, les parcs à thème et de loisirs sont moins demandés, question d’image ?


◼︎ Durées et manifestations à l’étranger : la majorité des manifestations se déroule sur 1 à 2 journées maximum. 27 % des entreprises se réunissent à l’étranger, part qui a peu évolué comparé à 2023, privilégiant très massivement l’Europe.


◼︎ Dépenses : les fourchettes moyennes de dépenses tendent à croître, de 240 à 300€ par participant aux séminaires résidentiels. La tranche de 100 à 160€ pour les journées d’études gagne des points.


◼︎ Activités périphériques : très demandées jusqu’en 2019, les activités et animations complémentaires s’étaient étiolées jusqu’en 2023. En 2024, les entreprises sont nombreuses à avoir renoué avec ces prestations – surtout ludiques – qui servent l’efficacité des réunions et participent à l’objectif de motivation et de cohésion des collaborateurs.


◼︎ Volet environnemental : les trois quarts des commanditaires de MICE disent tenir compte de l’impact environnemental de leurs manifestations. Ils incluent des critères RSE dans leur cahier des charges (pour 84 %) et, par ricochet, ont de plus en plus d’exigences à l’égard des prestataires dans ce domaine.


◼︎ Intelligence artificielle : l’IA est de plus en plus utilisée dans le cadre des opérations MICE, tant dans leur organisation que dans le déroulé des rencontres.


www.coachomnium.com – www.groupe1001salles.com

Nos dernières publications

Sidebar
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...