« C’EST SURTOUT LE MICE QUE NOUS ALLONS DÉVELOPPER AU STADE DE FRANCE »

Non classé3 days ago

CHRISTOPHE CIZERON

CHRISTOPHE CIZERON
Président du pôle GL events Venues

Que représente le pôle Venues dans GL events ?
Christophe Cizeron : Avec le pôle Live pour la conception et la réalisation des événements, et Exhibitions pour l’organisation de salons grand public et professionnels, Venues est l’une des trois offres complémentaires du groupe GL events, avec un réseau international de lieux événementiels. Nous sommes présents dans une soixantaine de sites sur quatre continents, pour des congrès, séminaires, lancements de produits, spectacles… Notre activité représentait 450 millions d’euros en 2024 et elle devrait être supérieure cette année à 500 millions d’euros. Cela correspond à 2 100 000 m² de surface, pour 16 millions de visiteurs annuels. Le marché domestique en représente 60 %.

 

Vous gérez désormais le Stade de France pour 30 ans…
Christophe Cizeron : Nous avons pris cet été la suite de l’opérateur originel pour 30 ans, pour cet équipement qui peut accueillir jusqu’à 80 000 personnes. C’est une acti-
vité au-delà des 80 millions d’euros chaque année. Aujourd’hui, elle provient surtout de l’activité sportive, essentiellement football et rugby, qui en représente 45 %, et de celle des concerts, environ autant, et le MICE uniquement 10 %. Nous allons développer chacun de ces segments, en particulier en attirant des matchs de la NFL (football américain), mais c’est surtout le MICE que nous souhaitons développer, avec des événements pérennes, et faire du Stade de France un véritable lieu de vie qui bénéficie à son territoire.

 

Vous allez investir 120 millions d’euros au Stade de France, quelles modifications en attendre pour le MICE ?
Christophe Cizeron : Nous sommes actuellement en phase d’observation et de diagnostic. En plus des installations déjà existantes, nous souhaitons créer de nouveaux lieux ludiques, de nouveaux lieux de restauration, repenser les loges et les espaces face à la pelouse… de façon à faire vivre le Stade de France 365 jours par an, bien au-delà des stricts événements sportifs et culturels. Nous pensons aussi à améliorer le parcours client. Nos réalisations seront irréprochables environnementalement. Nous allons aussi créer des synergies avec nos autres sites parisiens tels que la Palais Brongniart, la Samaritaine, le Maison de la Mutualité… En fait, au Stade de France, le MICE part de zéro.

 

Quelles sont vos relations avec les agences événementielles ?
Christophe Cizeron : Le Stade de France est en relation avec plusieurs agences événementielles et, pour les événements corporate, nous collaborons avec les agences de nos clients.

 

Quels sont les projets de GL events Venues ?
Christophe Cizeron : Cette année a été marquée par les prises en gestion des sites de Marseille-Chanot et du Stade de France. Nous devons aussi digérer une vingtaine de sites supplémentaires (zéniths, salles de spectacle, centre de congrès, d’exposition…) et aussi sept salles parisiennes, à la suite de notre accord signé avant cet été avec Fimalac et qui est en cours de finalisation. Mais nous poursuivons également des pistes à l’international : au Maroc, en Pologne, en Suède…
Propos recueillis par
Jean-François Bélanger à Lyon

Cette année a été marquée par les prises en gestion des sites de Marseille-Chanot et du Stade de France.

Heavent Paris 2025
Heavent Paris 2025
IFTM25-Banners-BADGE-300x250

Nos dernières publications

Sidebar
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...