Un projet local à rayonnement international est en train de se concrétiser à la saline royale d’Arc-et-Senans, en région Bourgogne-Franche-Comté. La berne est, ancien lieu de production du sel, cœur de la manufacture au XVIIIe siècle, fait peau neuve et va devenir une salle de spectacles et de congrès équipée, chauffée et climatisée qui permettra d’accueillir davantage de colloques, de séminaires et de concerts tout au long de l’année, y compris en hiver. La nouvelle salle, d’une surface de 1 300 m², offrira une belle capacité avec 550 personnes assises, et 1 200 en format debout. Livraison prévue à la fin de l’année 2022.
Afin de continuer à accueillir les séminaires et autres événements durant la durée des travaux, la saline royale s’est doté d’un palais des glaces. Cette salle événementielle itinérante féerique est un chapiteau datant des années 1920 et dédié principalement à cette époque à la danse grâce à sa piste centrale en parquet. Capacité d’accueil : 500 personnes en configuration théâtre, 340 en dîner assis.
Inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco en 1982, la saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de Claude-Nicolas Ledoux, architecte visionnaire du Siècle des Lumières. Ancienne manufacture destinée à la production de sel, elle abrite aujourd’hui un hôtel 3 étoiles, un centre de congrès, une librairie-boutique, quatre expositions permanentes, et développe de nouveaux projets autour de la nature, l’architecture et la musique.
Blandine Fleury