BOURGOGNE-FRANCHE-COMTÉ

Non classé3 days ago

OUVERTURE
LES RAISONS D’Y ORGANISER VOTRE ÉVÉNEMENT

La Bourgogne-Franche-Comté regroupe trois grandes destinations : la Bourgogne, les Montagnes du Jura et les Vosges du Sud. Elle offre une bonne accessibilité grâce à des liaisons directes en TGV depuis Paris (2h) et Strasbourg (1h30), ainsi qu’une proximité avec Lyon, Bâle et Genève.

 

Elle compte des infrastructures modernes et polyvalentes (palais des congrès de Dijon, centre de congrès Novotel Atria à Belfort, Micropolis à Besançon…) conjuguées à une offre étoffée d’hôtels, de l’adresse intimiste à l’établissement de chaîne internationale.

 

La filière du MICE est structurée autour du collectif Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events (150 acteurs MICE régionaux référencés) initié par le CRT Bourgogne-Franche-Comté Tourisme et porte d’entrée pour les organisateurs.

 

La Bourgogne-Franche-Comté regroupe plusieurs villes d’affaires dotées d’équipements dédiés aux événements professionnels : Dijon, Beaune, Mâcon, Nevers, Auxerre, Besançon et Belfort.

 

Avec ses sites Unesco, châteaux, vignobles renommés et montagnes du Jura, la région allie patrimoine, culture, nature et expériences immersives pour renforcer la cohésion et la créativité.

Par Blandine Fleury

EXPÉRIENCE / Éductour dans les Montagnes du Jura

Deux jours et une nuit dans les Montagnes du Jura ont permis à un petit groupe d’une dizaine de professionnels en provenance de Lyon et Paris de découvrir en juin dernier la richesse et la diversité de l’offre séminaire de ce territoire préservé, où nature et authenticité se conjuguent avec créativité et hospitalité.


La première étape de cet éductour, orchestré par Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events, a eu lieu au Domaine de la Pinte, niché au cœur des vignes d’Arbois. Avec ses salles modulables, sa vaste terrasse panoramique et sa cave emblématique où reposent les tonneaux de vin jaune, ce nouveau lieu séduit immédiatement. Entre murder party, escape game et dégustation, les participants ont apprécié la capacité du site à conjuguer cadre ressourçant, animations conviviales et gastronomie de grande qualité. Pour beaucoup, il s’est imposé comme un véritable coup de cœur.


L’après-midi a laissé place à une découverte de la Maison de la Vache qui rit, à Lons-le-Saunier, un lieu original pour les événements. Derrière son nom évocateur, les visiteurs ont plongé dans une surprenante aventure entrepreneuriale et marketing, à travers un musée vivant et créatif. Ils ont également découvert les multiples activités proposées entre cabinet de curiosités, cours de cuisine, ou coffrets escape game.


C’est ensuite au village vacances Le Duchet, à Nanchez, que le groupe a poursuivi son immersion dans l’esprit « séminaire au vert ». Idéalement situé à 950 m d’altitude, au cœur du parc naturel régional du Haut-Jura, l’établissement labellisé Clef Verte propose 54 chambres et un éventail d’activités de pleine nature. Biathlon, randonnées, tir à l’arc ou encore cani-rando l’hiver : un éventail parfait pour allier travail, cohésion et détente en pleine nature.


La deuxième journée a commencé à La Pause O Logis, à Saint-Laurent-en-Grandvaux où l’esprit « comme à la maison » prend tout son sens. Dans une atmosphère conviviale, autour d’un petit déjeuner 100 % local, les participants ont découvert une grande salle chaleureuse avec cheminée, adaptée aux séminaires authentiques avec possibilité d’hébergement en chambres d’hôte et gîte.


Cap ensuite sur Malbuisson, au bord du lac, où l’hôtel-restaurant Le Lac offre un véritable complexe modulable pour tous types d’événements. Entre hôtels 2 à 4 étoiles, trois restaurants aux accents variés au cœur des montagnes du Jura, le site confirme son positionnement comme destinat


Le temps fort de ce séjour fut sans conteste l’activité biathlon proposée par Biathl’On Xplore. Guidés par Louise et Léo, anciens athlètes de haut niveau, les participants ont expérimenté cette discipline emblématique du territoire à travers des formats accessibles et fédérateurs. Alliant challenge, esprit d’équipe et convivialité, l’animation a marqué les esprits et restera comme le coup de cœur collectif de l’éductour.

EXPERIENCE
© Bourgogne-Franche-Comté Séminaires & Events

Quoi de neuf ?

Cette année, la Bourgogne célèbre les 10 ans de l’inscription des Climats de son vignoble au patrimoine mondial de l’Unesco. Classés depuis le 4 juillet 2015 comme « paysage culturel », ces terroirs uniques des Côtes de Nuits et de Beaune incarnent l’alliance de l’homme et de la nature.

10 ans climats Unesco
© Bourgogne Tourisme
Parc des expositions Dijon
© Dijon Bourgogne Events

Le parc des expositions de Dijon fait l’objet d’une restructuration ambitieuse de 62 M€, avec des travaux lancés en 2027 et une livraison prévue en 2030. Au cœur de ville et desservi par le tramway, il sera modernisé pour renforcer son attractivité. Au programme : rénovation des halls 1 et 2, nouvelle entrée sur le boulevard de Champagne avec parvis urbain, connexions avec le palais des congrès, modularité des espaces et création d’une salle plénière de plus de 2 500 places. L’architecture emblématique du hall 1 sera préservée. Porté par Dijon Bourgogne Events et la SPLAAD (société publique locale d’aménagement de l’agglomération dijonnaise), le projet vise à renforcer la place de Dijon comme destination de congrès et d’événements culturels. L’expansion récente du parc hôtelier (4 758 chambres en 2024, majoritairement haut de gamme) conforte la capacité de la ville à accueillir des séminaires et congrès, prolongeant son dynamisme en tourisme d’affaires.

Le Zénith de Dijon, qui a fêté ses 20 ans en octobre 2025, inaugure le Zénith Club, une nouvelle salle modulable de 366 m², unique en France dans le réseau des Zéniths. Conçu pour accueillir jusqu’à 1 100 spectateurs debout ou 518 assis, cet espace répond à la demande croissante pour des formats intermédiaires entre grandes scènes et petites salles. Accessible depuis le parvis, il propose des spectacles intimistes, des projets culturels innovants mais aussi des événements professionnels. Équipé de technologies sonores et lumineuses de pointe, il garantit proximité et confort tout en favorisant la créativité artistique. 

© Dijon Tourisme

Le quartier Dijon Cap Nord accueillera un hôtel Moxy by Marriott à l’été 2027, un établissement lifestyle de 100 chambres destiné aux jeunes actifs, voyageurs d’affaires et entreprises en quête de lieux atypiques. Le projet, porté par un investisseur local, propose un design audacieux avec espaces partagés, restauration légère, sauna, hammam, salle de fitness et piscine extérieure. Doté de 200 m² d’espaces séminaires modulables, cet hôtel vise à « casser les codes » traditionnels pour offrir une expérience immersive et conviviale.

@ Francis Amiand

Dijon, fréquentée chaque année par plusieurs millions de touristes de la route des Grands Crus, ambitionne de devenir une grande destination événementielle grâce à la création en 2023 de Dijon Bourgogne Events, gestionnaire du parc des expositions et congrès. La ville a vu son parc hôtelier s’enrichir avec l’ouverture d’établissements 3 et 4 étoiles depuis 2023, dont Mama Shelter, Holiday Inn, Aloft by Marriott et Nomad (groupe Oceania).

L’École des Vins de Bourgogne étoffe son offre MICE en proposant une 1/2 journée alliant réunion et plaisir à Dijon, au cœur de la Cité de la gastronomie et du vin. Le format comprend une salle de travail fonctionnelle pour des réunions en petit comité (18 places), suivie d’un atelier de dégustation immersif et convivial, animé par des experts de l’institution bourguignonne, avec projections à 360° des paysages viticoles pour une expérience aussi dépaysante que conviviale. Les participants peuvent bénéficier également des espaces de restauration de la cité et de la proximité du centre historique dijonnais. L’École des Vins de Bourgogne accueille également les événements professionnels à la Cité des Climats et vins de Bourgogne à Beaune, Mâcon et Chablis.

École des Vins de Bourgogne
© École des Vins de Bourgogne
© Hôtel de la Poste

Ancien relais de poste du XVIIᵉ siècle, l’hôtel de la Poste à Beaune (Najeti Hôtels & Golfs) a rouvert en juin 2024 après quatre mois de travaux et deux millions d’euros d’investissement. Le 4-étoiles dévoile 36 chambres, 3 appartements et un duplex, enrichis d’une salle de séminaire de 60 m² et d’une offre expérientielle impliquant des partenariats œnologiques et des activités sur mesure pour les groupes.

Bellevigne a ouvert ses portes à Chambolle-Musigny, au cœur de la Côte de Nuits, entre Beaune et Dijon, offrant un nouveau lieu d’exception pour les rencontres professionnelles. Plus qu’un hôtel, cette maison bourgeoise du XVIIIᵉ siècle repensée par Les Hôtels (Très) Particuliers propose 37 chambres, un spa, une piscine et des espaces de séminaires modulables (jusqu’à 110 participants). Avec une cave de plus de 1 000 références, un restaurant inspiré du terroir et des activités immersives (dégustations, visites de vignobles, randonnées, concerts de jazz à la bougie, cours de yoga ou de peinture dans les vignes), Bellevigne incarne convivialité, patrimoine et art de vivre.

© Hôtel Bellevigne
© SEM Élan Chalon

En 2024, le Grand Chalon a accueilli 111 événements d’entreprises (+7,8 %) dans ses espaces majeurs, les salons du Colisée (63 % de l’activité) et le parc des expositions. Pour les entreprises, l’opportunité d’associer travail, découverte œnologique et richesse patrimoniale constitue un atout majeur, renforcé par de nombreuses possibilités d’organiser des séminaires écoresponsables et de privilégier la mobilité douce grâce à un cadre naturel exceptionnel et un vaste réseau de pistes cyclables.

À partir de mars 2026, Les Sources de Vougeot ouvriront dans l’ancienne résidence des pères abbés de Cîteaux, au château de Gilly, à deux pas du mythique Clos de Vougeot. Ce troisième établissement du groupe Les Sources, après Les Sources de Caudalie (1999, Bordeaux) et Les Sources de Cheverny (2020, Val de Loire), alliera architecture cistercienne et art de vivre contemporain avec 49 chambres, un Vinospa, un restaurant gastronomique et un bistrot. Situé au cœur d’un terroir bourguignon classé Unesco, ce lieu emblématique incarnera une hospitalité raffinée, mêlant nature, vin et élégance française.

© Hôtels Les Sources

LE SAVIEZ-VOUS ?

À Beaune, l’hôtel Voco (groupe IHG), doté de 74 chambres et trois salles de séminaires, a ouvert ses portes il y a un an en face de la nouvelle Cité des Climats et vins de Bourgogne.


Dans les Montagnes du Jura, le Fort des Rousses, ancien site militaire aménagé en caves d’affinage des comtés JuraFlore, propose un cadre insolite pour des séminaires et des réceptions. L’expérience mêle histoire, visite des caves et repas 100 % AOP.


Le château de Quincey, entre Beaune et Dijon au cœur d’un parc de 16 ha dans la zone des Climats de Bourgogne, propose des gîtes indépendants et des chambres d’hôtes. Le site dispose de salles de réunion, d’un salon de réception ainsi que d’un barnum pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes.


La Bourgogne est considérée comme l’une des principales régions viticoles au monde, avec des crus prestigieux tels que le romanée-conti, le clos-de-vougeot, les meursaults ou les vins blancs du Chablisien. En Franche-Comté, les vignobles du Jura proposent des vins singuliers et recherchés, comme le vin jaune, le vin de paille et le crémant du Jura. Pour un événement, il est possible de proposer des dégustations sur la route des Grands Crus ou dans des caveaux historiques, véritables expériences immersives pour les participants.

© Bourgogne-Franche-Comté Tourisme-Alain Doire
Saline royale d’Arc-et-Senans : votre événement dans un chef-d’œuvre historique classé Unesco

Classée à l’Unesco depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est un chef-d’œuvre architectural du XVIIIᵉ siècle devenu un haut lieu culturel et événementiel. Ce site unique propose 15 salles de réunion modulables (jusqu’à 1 500 personnes), un hôtel 3 étoiles de 31 chambres (97 couchages au total), un restaurant, ainsi qu’un parc arboré de 13 hectares. Le site dispose aussi d’espaces immersifs, studios de création et activités originales autour du sel, de la nature et de l’architecture. Accessible facilement en train (3h30 de Paris), la saline conjugue patrimoine, innovation et inspiration pour le MICE.

© Saline royale dArc-et-Senans

PAROLES D’EXPERT

Florian GARCENOT
Gérant associé d’Active Tours
« En Bourgogne, la richesse du patrimoine architectural et gastronomique est exceptionnelle »

Quelle est l’histoire d’Active Tours et de Bourgogne Évasion ?
Florian Garcenot : La vraie structure, c’est Active Tours. Juridiquement, nous avons ce nom depuis 2011, mais l’histoire remonte plus loin. J’ai créé Bourgogne Évasion en 2003, spécialisée dans le vélo et la découverte du vignoble. En 2017, nous avons décidé de fusionner Bourgogne Évasion avec Active Tours afin de clarifier notre organisation et de donner plus de cohérence à notre offre. Aujourd’hui, Bourgogne Évasion est une des marques d’Active Tours.


Quel est le positionnement de Bourgogne Évasion ?
Florian Garcenot : Bourgogne Évasion représente l’acteur bourguignon des activités liées au vélo, au vin et à la nature. Nous intervenons sur tout l’axe Dijon-Mâcon, avec une forte présence à Beaune, et bientôt un développement à Chalon où nous venons d’acquérir une boutique. Nous proposons des activités encadrées ou en autonomie : balades à vélo, dégustations dans les domaines, mais aussi randonnées pédestres. Sans oublier des nouveautés comme les trottinettes tout-terrain électriques.


Pouvez-vous détailler vos différentes activités ?
Florian Garcenot : Nous avons quatre sites internet sous l’égide Active Tours, chacun avec une identité propre – Bourgogne Évasion, dédié aux expériences vélo, vin et découverte autour de Beaune, Dijon, Nuits-Saint-Georges et bientôt Chalon ; Active Tours, spécialisé dans les séjours à vélo et à pied en Bourgogne mais aussi un peu partout en France, où nous travaillons beaucoup en sous-traitance pour des agences ; Active Tours Séminaires, qui prend en charge l’organisation globale d’événements professionnels, de l’hébergement aux activités et, enfin Le Porte-Bagages, racheté récemment, qui assure la logistique de transport de bagages pour les clients itinérants. Au total, nous sommes une vingtaine de salariés. Notre force, c’est de maîtriser toute la chaîne. Tout est internalisé.


Quel est l’ADN d’Active Tours dans l’approche BtoB ?
Florian Garcenot : Nous sommes avant tout un acteur local. Une entreprise qui fait appel à nous sait qu’elle aura un interlocuteur unique et que la prestation ne sera pas éclatée en sous-traitances. C’est un vrai gage de qualité et de confiance. De plus, nous avons plus de 20 ans d’expérience et une équipe solide de guides formés chez nous et tout un réseau d’acteurs locaux. Au final, environ 30 % de notre activité relève du BtoB, le reste du BtoC.


Avez-vous des exemples récents d’opérations marquantes ?
Florian Garcenot : Nous avons accueilli dernièrement un groupe de 100 personnes pour un séminaire autour du vélo et du vin. La journée a commencé par une découverte ludique du vignoble, avec un « casino du vin » en guise d’apéritif. Ensuite, nous avons organisé un pique-nique géant dans un domaine privé avec vue sur le Clos de Vougeot, suivi d’une soirée de gala animée par des sommeliers et un DJ. Un autre produit fort c’est la murder party que nous proposons très souvent. L’intrigue : un vigneron retrouvé assassiné, et les participants doivent résoudre l’énigme en cherchant des indices dans les grottes. Nous pouvons enrichir ce format avec un atelier tonnellerie ou une dégustation à l’aveugle. C’est ludique, immersif et modulable de 10 à 150 participants.


Quels atouts mettez-vous en avant pour promouvoir la Bourgogne ?
Florian Garcenot : L’accessibilité d’abord. Depuis Paris ou Lyon, Dijon et Beaune sont atteignables en 1h30 par TGV. Et, à l’arrivée, on est immédiatement dépaysé au cœur de la Bourgogne viticole. La richesse du patrimoine architectural et gastronomique est exceptionnelle. Chez nous, le vin, qui va de pair avec ce patrimoine, est le fil rouge, associé à des expériences authentiques et, j’ajouterais, compétitives en termes de coûts.


Comment intégrez-vous la RSE ?
Florian Garcenot : Chez nous, la RSE n’est pas un discours marketing, c’est naturel. Nous travaillons depuis toujours dans l’esprit du respect de l’environnement : vélo, randonnée, logistique légère, restauration locale. Nous avons donc cette démarche responsable déjà intégrée dans notre ADN.


L’hôtellerie reste une question clé pour le MICE en Bourgogne…
Florian Garcenot : C’est vrai que la capacité hôtelière a longtemps été un frein. Mais de beaux projets arrivent à partir de 2026 : la réouverture du château de Gilly avec l’enseigne des Sources, le château de la Commaraine à Pommard, ou encore l’Hostellerie de Levernois qui vise le label palace. Ce sont de nouvelles adresses haut de gamme qui vont attirer une clientèle internationale, et, pour nous, cela va ouvrir des perspectives passionnantes, notamment sur le segment séminaires.

© Active Tours-Florian Garcenot
Les incontournables

DIJON : parc des expositions et congrès (Dijon Bourgogne Events)
BEAUNE : palais des congrès (Beaune Congrès)
AUXERRE : Auxerrexpo, centre de congrès parc exposition (Centre France Parc Expo, filiale de Centre France Événements)
MÂCON : parc des expositions – centre de congrès (Mâcon Événements)

Heavent Paris 2025
Heavent Paris 2025
IFTM25-Banners-BADGE-300x250

Nos dernières publications

Sidebar
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...