LÉVÉNEMENT – Bertrand Biard, président

335 000 #EMPLOISCONTAMINÉS MAIS 335 000 #EMPLOISMOBILISÉS !

Dès le début de la crise sanitaire du Covid-19, LÉVÉNEMENT Association s’est voulue très réactive avec une communication mettant en lumière nos 335 000 #EmploisContaminés. L’association s’est ainsi retrouvée porte-parole de toute la chaîne de valeur événementielle et de ses métiers.*

Nos prises de parole médiatiques et nos échanges avec les Pouvoirs publics nous ont permis de mettre en lumière tout un pan de l’économie française qui était auparavant invisible, mais aussi d’obtenir un certain nombre de mesures. LÉVÉNEMENT a d’ailleurs salué l’activation rapide d’un dispositif d’aides aux entreprises : des délais de paiement d’échéances sociales et/ou fiscales, un soutien pour négocier avec les banques un rééchelonnement des crédits bancaires, la mobilisation de la BPI France pour garantir des lignes de trésorerie, la mise en place de dispositif de chômage partiel simplifié et renforcé, la nomination d’un Médiateur des entreprises pour traiter les conflits avec clients et fournisseurs, entre autres.

Cependant, nous devons avant tout compter sur la solidarité et la responsabilité des donneurs d’ordres, que nous appelons à ne pas négocier brutalement les annulations et reports. À eux de ne pas oublier que, quand cette crise prendra fin – et elle prendra fin -, ils auront plus que jamais besoin des événements pour réunir leurs publics (internes comme externes), fédérer leurs équipes et relancer leur business.

Mais nous pouvons craindre que suite à la crise sanitaire, la crise économique n’ampute une grande partie des investissements en communication des annonceurs fragilisant d’autant plus les acteurs de la filière.

L’Association LÉVÉNEMENT appelle donc les clients à 3 engagements de relance : le maintien des investissements événementiels (pour réengager le lien vers leurs publics), la fidélité aux partenaires actuels (notamment en limitant les appels d’offres et dans le cas contraire en limitant les livrables demandés et donc les dépenses induites) et la responsabilité sur les paiements (les délais de règlement des acomptes et des soldes devront être considérablement réduits).

Aujourd’hui, les nouvelles réglementations contre la propagation du covid-19 mettent automatiquement toutes nos entreprises à l’arrêt. Nous sommes extrêmement sensibles à la sécurité des personnes et respectueux des décisions du gouvernement, tant pour affronter la crise sanitaire prioritaire que pour contrecarrer le choc économique corolaire.

Aussi, nous voulons plus que jamais faire preuve de solidarité. Nos 335 000 #EmploisContaminés sont aujourd’hui des #EmploisMobilisés. Nous offrons de mettre à la disposition des Pouvoirs publics et des parties-prenantes les compétences de nombreux dirigeants et de professionnels de notre filière de communication, en pro bono, pour conseiller et animer des groupes de travail, trouver des idées créatives, innovantes, en rupture.

Nous voulons nous engager, avec nos compétences, comme des acteurs d’un rebond rapide de notre pays, seul gage d’un nouvel avenir pour nos métiers et nos 335 000 emplois !

* L’événementiel d’entreprise et d’institution, c’est 1 000 événements par jour en France et 32 milliards d’euros de retombées économiques directes et indirects. Source : étude EY sur les événements d’entreprise et d’institution en France réalisée en avril et mai 2019.

https://levenement.org

Facebooktwitterlinkedin