Asie : tendances PATA

Le chapitre France de la Pacific Asia Travel Association (PATA) récemment reconstitué et officialisé dans l’Hexagone a présenté à l’IFTM Top Resa avec Forward Keys, TCI Resarch et TripAdvisor l’étude exclusive « Les Français et l’Asie Pacifique : attractivité, fréquentation, tendances et retours d’expérience ».

L’enquête mondiale TCI Research « TravelSat Competitive Index » menée sur l’analyse de plus de 35 000 interviews note clairement que les destinations Asie-Pacifique recrutent leurs primo-visiteurs français d’abord sur leur réputation jugée « incontournable » (pour 4 visiteurs sur 10) et grâce à un bouche-à-oreille positif (raison de choix principal pour 3 visiteurs sur 10).

Ces douze derniers mois, il apparaît dans les analyses de Forward Keys sur les réservations aériennes par GDS que près d’un tiers (31,5 %) des réservations via d’Asie Pacifique s’effectuent 120 jours avant le départ. Ce sont ensuite les réservations à moins de 30 jours qui sont les plus en croissance par rapport à l’année dernière et représentent 22,4 % des ventes sur les douze derniers mois.

L’enquête TCI Research « TravaelSat Competitive Index » indique qu’un visiteur sur deux en Asie Pacifique est un primo-visiteur du pays. Par rapport aux grandes zones du monde, il apparaît aussi que l’Asie Pacifique connaît par rapport à la moyenne international une surreprésentation des honeymooners (+ 72 %), des voyageurs MICE (+ 53 %), web influencers (+ 53 %), VFR (+ 30 %) et groupes organisés (+75 %).

Sur le segment MICE en particulier, les données de TCI Research mettent en lumière des performances très compétitives concernant l’expérience des infrastructures, notamment l’accueil du personnel dans les centres de congrès et salons (+ 40 points d’indice par rapport aux normes internationales)… mais si la qualité d’accueil concernant l’hébergement est positive en valeur absolue, elle reste inférieure de près de 30 points d’indice à la norme MICE.

www.pata.orgpatafrance@attract-pr.com

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Articles Similaires