©LPP-Dominique Pourrias
En République dominicaine, opérations MICE riment avec expériences inédites comme nulle part ailleurs.
L’héritage des Indiens Taïnos
Bien avant l’arrivée des Européens, l’île, appelée Quisqueya (« mère de toutes les terres » en taino), était habitée par les Indiens Taïnos (groupe des Arawaks).
Info + Aujourd’hui, les seuls signes de leur présence sont les pictogrammes et les pétroglyphes qu’ils ont laissés dans des grottes à San Cristóbal, Bayahibe, Samaná et Enriquillo. Ne pas manquer le musée de l’Homme dominicain à Saint-Domingue ou le musée archéologique régional Altos de Chavón à La Romana.
Une peinture reconnue
Cette peinture dominicaine, naïve ou non, reflète l’âme du pays. Des peintres sont connus sur la scène internationale comme Cándido Bidó, Jaime Colson, Justo Susana, Guillo Pérez, Marcial Baez…
Info + À Saint-Domingue, leurs œuvres sont exposées au Colegio Dominicano de Artistas Plásticos, au musée Bellapart et dans des galeries d’art.
Au rythme du merengue
Le merengue, inscrit au patrimoine culturel immatériel par l’Unesco, est à la fois la danse et la musique nationale de la République dominicaine. Mais la culture musicale dominicaine est très variée, elle offre tout un éventail d’harmonies, d’instruments et de rythmes, comme la bachata, le son et le perico ripiao.
Info + Des semaines du merengue ont lieu chaque année à Saint-Domingue (juillet) et à Puerto Plata (octobre).
Ambre et larimar
La République dominicaine est le deuxième producteur mondial d’ambre, une gemme semi-précieuse qui résulte du durcissement de la sève de pin et qui contient parfois des fossiles millénaires témoignant de la vie à l’ère tertiaire. Le larimar, pierre aux reflets bleus et turquoise, doit son nom à l’artisan qui pour la première fois l’a travaillée et commercialisée : il s’agit de celui de sa fille, Larissa, auquel il a associé le mot « mar », la mer.
Info + Musées du Monde de l’Ambre et du Larimar à Saint-Domingue. Musée de l’Ambre à Puerto Plata.
Saveurs gastronomiques
La cuisine dominicaine est riche et épicée. Elle mélange les influences indienne, créole, européenne et africaine. Les féculents (riz, patates douces et bananes plantain) sont les aliments de base. Les produits frais (poissons, crustacés, fruits tropicaux) sont aussi à l’honneur.
Info + Le rhum et la bière locale sont très appréciés des Dominicains.
Rhum et cigares*
Rhum et cigares font partie intégrante de la culture et de l’économie de la République dominicaine. Le pays est le premier exportateur de cigares avec les célèbres marques telles Pleiades, Davidoff, Juan Clemente, Leon Jimenez…
Info + On peut visiter le centre historique du rhum Barceló à Juan Dolio, la distillerie Brugal Rum à Puerto Plata, les fabriques de cigares Don Lucas à Punta Cana, La Aurora, La Flor Dominicana, PDR ou Tubano à Santiago, Tabacalera García à Bayahibe (La Romana)…
* À consommer avec modération
Vous avez dit carnavals ?
En République dominicaine, des festivités ponctuent l’année, à commencer par les carnavals qui se tiennent en février, en mars et en août.
Info + Les plus impressionnants ont lieu à Saint-Domingue, La Vega, San Fernando de Monte Cristi, Santa Bárbara de Samaná, San Pedro de Macorís et Santiago.