AGENCES ÉVÉNEMENTIELLES

En dépit des aléas, Mondea poursuit sa route avec Exirys

Repris en décembre 2018 par la société Exirys, le spécialiste dauphinois des voyages et événements d’affaires, Mondea, traverse la période actuelle avec une certaine sérénité. Son fondateur, Franck Chapus assure la transition, prépare le rebond, tout en élargissant sa diversification, vers d’autres facettes de l’activité touristique.

Créée en 1999, cette agence spécialisée dans les voyages de récompense, voyages d’affaires et incentives est à l’arrêt comme tous les autres acteurs du tourisme et de l’événementiel. Alors que Mondea organise entre 80 et 100 opérations par an, 2020 sera à l’évidence une année à oublier. Ces opérations, à destination le plus souvent d’entreprises des secteurs du bâtiment et des travaux publics, de l’automobile, des cosmétiques… sont pour la plupart des voyages long-courriers.

Depuis sa région d’origine, Auvergne-Rhône-Alpes, la clientèle de Mondea s’est progressivement élargie à l’ensemble de l’Hexagone. « Cette activité à destination des entreprises est cyclique. Il est rare qu’une entreprise organise un déplacement de ce type chaque année », précise Franck Chapus. Une caractéristique qui se retrouve dans l’évolution des chiffres d’affaires. « Nous étions sur 3 millions d’euros, en 2018, 2019 a été un peu moins bon et nous attendions une très bonne année 2020 », se rappelle Franck Chapus. Il en sera autrement. Alors qu’une nouvelle directrice est attendue chez Mondea, à Saint-Martin-le-Vinoux, Franck Chapus prépare l’avenir.

Franck Chapus est aussi à l’origine d’une enseigne d’agences de voyages sur-mesure, « Les Voyages selon Alfred ». Après une première création à Grenoble en 2014, une deuxième a ouvert à Lille et une troisième ouvrira prochainement à Voiron, à la rentrée, avec un associé, comme pour les deux autres agences de voyages de cette enseigne.

À savoir : en 2016, Franck Chapus a lancé avec Sébastien Timineri, Voyages Event, une agence en ligne spécialisée sur les programmes festifs à l’occasion notamment des enterrements de vie de garçon, de jeune fille… Puis, une société de communication événementielle, Imae. Enfin, Franck Chapus est le président Régions des 29 délégués régionaux de l’APST.

www.mondea.fr

Jean-François Bélanger, à Lyon

Facebooktwitterlinkedin