AFRIQUE – OCÉAN INDIEN

À + DE 4H DE LA FRANCE

AFRIQUE – OCÉAN INDIEN

D’après l’édition 2019 du Pro Sky Destination Report, 62 % des professionnels de l’événementiel interrogés considèrent que le fait de connaître une DMC ou un partenaire local influence considérablement le choix de la destination finale.

Par Dominique Pourrias

  AFRIQUE DU SUD

HERMANUS : chaque année, de juin à novembre, les baleines franches australes et les baleines à bosse sont facilement visibles tout le long de la côte sud du Cap. Hermanus est la plus grande ville de la Route des Baleines. Elle propose des hébergements et des restaurants de qualité ainsi que des activités d’aventure. En septembre, la station balnéaire organise le Hermanus Whale Festival qui célèbre les baleines et la vie marine. Cet événement à la renommée mondiale combine l’observation des cétacés depuis terre et mer avec des spectacles, parades, musique, événements sportifs, mise en avant de l’artisanat et des spécialités culinaires de la région. Il met également en lumière les actions locales qui visent à protéger les baleines de l’extinction.

  NAMIBIE

XO AFRICA : « La Namibie fonctionne toujours merveilleusement bien avec cette expérience inoubliable de monter un camp nomade privé et luxueux dans des décors dignes du film « Mad Max  ». Et pourquoi pas alors ne pas y organiser un cinéma en plein air ? Sous les étoiles, au milieu de nulle part ! Un écran géant ouvert sur une nature d’exception ! », déclare Samuel Regnier, general manager de XO Africa qui opère sur toute l’Afrique australe.

  SÉNÉGAL

ORIGIN’AFRICA : « Leader sur le marché du MICE au Sénégal, Origin’Africa offre depuis plus de 15 ans des concepts novateurs en créant et maîtrisant des produits exclusifs comme des self drive en Jeep Willys, 4×4, quads et buggys, des bivouacs sur la plage du lac Rose et dans le désert de Lompoul, des programmes multi-activités (pirogues à sel, quads, chevaux, dromadaires, Land Rover…) depuis le Bonaba Café (lac Rose), des soirée « Out Of Africa » dans la forêt de baobabs, des ateliers culturels africains sur la plage privatisée de Popenguine, des soirées « élégance africaine » dans des villas privatisées… Nous mettons aussi en avant notre capacité d’innovation en termes de team building (construction de pirogues à sel, battle en chars à voile sur la Grande Côte, escape game historique sur l’île de Gorée, Top Chef marchés et villages de brousse…), et nos programmes éco-solidaires (développement Village de Brousse, association Village Pilote, compensation carbone avec Nébéday…) », explique Didier Coullet, directeur de Origin’Africa.

 Le saviez-vous ? 

◗ Afrique du Sud : « De nombreuses ouvertures de boutiques-hôtels ont lieu en ce moment au Cap comme par exemple le Gorgeous George, bijou Art déco situé en plein cœur du CBD (Central Business District). C’est un vrai renouveau du centre-ville du Cap qui s’opère avec de nouveaux lieux pour les dîners de gala et autres soirées trendy », indique Samuel Regnier, general manager de XO Africa.
◗ Sénégal : Air Sénégal, à compter du 27 octobre prochain, va modifier les horaires de ses vols entre les aéroports de Dakar et de Paris-CDG. Le vol de jour depuis Paris décollera à 9h pour une arrivée à Dakar à 13h45, et le vol de nuit au départ de Dakar sera programmé à 00h35 pour une arrivée à Paris à 7h.
◗ Seychelles : le festival Kreol, chaque dernière semaine du mois d’octobre, est le plus grand événement culturel du pays (concerts, spectacles de danse, théâtre, défilés de mode, dégustation de spécialités locales, artisanat).
◗ La Réunion : au-dessus de SainteAnne, entre Salazie et la Plaine des Palmiste, le Diana Dea Lodge & Spa 4* (30 chambres) propose plusieurs formules pour l’organisation d’événements, à la journée ou en séminaire résidentiel. La salle est modulable et dispose de tout l’équipement nécessaire : écran, vidéoprojecteur, paperboard, microphone, sonorisation. Superficie : 70 m². Capacité : 30 personnes (théâtre), 22 personnes (U).
◗ Île Maurice : quatre hôtels du groupe Constance Hotels & Resorts ont décroché le titre de meilleurs hôtels de l’océan Indien aux Travellers’ Choice Awards 2019, dont le Constance Prince Maurice qui occupe la première marche du podium dans la catégorie « Meilleurs Hôtels d’Afrique » et se classe 22e de la catégorie « World’s Best Hotels ».

  TANZANIE

TANGANYIKA EXPÉDITIONS : l’Arumeru River Lodge est situé à 30 minutes de l’aéroport du Kilimandjaro. Il propose 32 vastes bungalows, un restaurant, un bar, une piscine et un spa. Ce lodge, qui dévoile des jardins, massifs de fleurs, arbres centenaires et pelouse anglaise, offre une belle vue sur le Kilimandjaro.

  ÎLE MAURICE

BEL OMBRE : dans le sud-ouest de l’île, l’hôtel all inclusive Tamassa 4* de LUX* Resorts & Hotels dispose de 214 chambres, de 4 piscines, d’un centre de fitness, d’un spa LUX* Me et d’une discothèque. Pour les événements, l’établissement (dont le nom signifie « esprit de fête »), qui met à la disposition des professionnels du MICE une équipe dédiée composée de professionnels expérimentés et créatifs, assure la gestion complète en termes d’organisation de réunions, séminaires et conférences, et de soirées à thème.personnes.

  LA RÉUNION

LA-SALINE-LES-BAINS : le Ness by D-Ocean 4* sup, au sud de Saint-Gilles-lesBains sur le lagon de La Saline-les-Bains, a ouvert au début de cette année. Il comprend 84 chambres et suites, une piscine, un spa, un centre de fitness, et des salles de réunion. Activités et sports nautiques.

  UN NOUVEAU DÉPART POUR MADAGASCAR

Fin d’année dernière, les élections puis l’avènement d’une nouvelle équipe au pouvoir offrent de nouvelles perspectives pour la Grande Île. L’ouverture économique qui l’accompagne apporte au tourisme malgache des opportunités inédites dans ce pays riche d’une étonnante diversité culturelle et naturelle.

Par Jean-François Bélanger

 La parole à… 

Joël RANDRIAMANDRANTO

MINISTRE DES TRANSPORTS, DU TOURISME ET DE LA MÉTÉOROLOGIE

« Je connais bien le tourisme puisque j’ai assuré la présidence de l’office de tourisme. Nous souhaitons porter le niveau de fréquentation touristique internationale de 300 000 visiteurs en 2018 à 500 000, au terme du mandat de cinq ans de notre nouveau président, Andry Rajoelina. Pour parvenir à ces objectifs, il faut diversifier l’offre, créer des hôtels-clubs et une douzaine d’hôtels de luxe. En matière d’infrastructures, nous allons moderniser nos routes et nos aéroports de façon à accueillir des avions en provenance des marchés lointains. Nous souhaitons aussi des marinas, trouver des opérateurs pour des croisières fluviales et relancer les liaisons ferroviaires. L’open sky sera ici bientôt effectif. Madagascar est l’un des plus beaux endroits de la planète, préservé du tourisme de masse, mais son tourisme est sous valorisé. La France est notre premier marché avec environ 40 % de la fréquentation totale, devant l’Italie. Pour concrétiser notre vision, tous ceux qui veulent investir à Madagascar sont les bienvenus. »

Stéphane CARRÉ : DIRECTEUR DE VANILLE TURQUOISE TOURS

« Basée à Antananarivo, nous employons deux salariés et fonctionnons avec une dizaine de guides francophones. Nous proposons aux groupes des circuits qui favorisent les rencontres avec la population locale, en limitant volontairement la taille des groupes à 18 personnes afin de faciliter les contacts. Depuis peu, nous bâtissons des itinéraires et des programmes sur-mésure, alors que la liste des activités incentives est quasiment infinie.»

Visite à 2CV : c’est le moyen original de découvrir le centre-ville d’Antananarivo et de ses environs. La gare qui date du début du XIXe siècle est aujourd’hui désaffectée, mais au centre d’un quartier colonial qui respire l’atmosphère insouciante de l’époque anglaise, puis française.

Air France-KLM est impliquée dans diverses actions de développement durable. Parmi celles-ci, le groupe participe à Madagascar à la protection de 350 000 hectares. C’est le cas de ce chantier de replantation d’arbres dans la zone sensible du lac d’Itasy, proche d’Antananarivo, pour compenser les dégâts subis par l’île en matière de déforestation

Le Tamboho Hotel a été ouvert et est géré par une Française. Proche du centre-ville, il bénéficie d’un service impeccable et des technologies récentes et fiables dans ses 56 studios et suites. La salle de réunion est de taille modeste, mais la terrasse avec le bar-restaurant au cinquième niveau propose un complément agréable.

Facebooktwitterlinkedin