Alpexpo vient d’inaugurer un nouvel auditorium dernier cri qui peut accueillir jusqu’à 2 200 personnes. Alpexpo, conçu par l’architecte Jean Prouvé et classé « Architecture contemporaine remarquable », fait partie des infrastructures construites à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Grenoble, en 1968. En un même lieu, le site regroupe des offres distinctes et complémentaires du tourisme d’affaires : congrès, conférences, conventions, ateliers, séminaires, dîners de gala, salons, expositions, spectacles, événements sportifs… ce qui en fait un lieu incontournable de l’événementiel régional. À proximité d’une zone commerciale et de loisirs, il totalise 42 000 m2 de surfaces, offre 2 000 places de parking et est relié en 15 minutes par tramway au centre-ville, juste un peu plus pour la gare TGV.
Ce nouvel espace complète l’ensemble déjà composé du parc des expositions, de l’Espace 1968 et du Summum. L’auditorium est attenant à ce dernier, qui dispose lui-même d’une capacité de plus 3 000 places. Ajoutant entre 600 et 2 100 places, il permet aussi de mutualiser, entre ces deux espaces, les activités de service et de catering, tout en accroissant sensiblement la capacité globale, avec divers formats hybrides et flexibles, pour des événements professionnels, économiques, culturels… allant de 50 à 20 000 personnes.
Depuis 2020, c’est la SPL Alpexpo qui gère l’ensemble. Piloté par la région Auvergne-Rhône-Alpes, Alpexpo accueille aussi bien des événements grand public que des événements professionnels ou des opérations corporate. L’année dernière, Alpexpo a accueilli 151 événements pour 455 000 visiteurs. La SPL a réalisé un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros « ce qui en fait un exercice record depuis plus de 20 ans », selon Nathalie Béranger, sa présidente.
« D’ici la fin de l’année, nous allons acquérir la propriété du foncier auprès de la Métropole de Grenoble, son actuel propriétaire. Cela nous permettra d’avoir la maîtrise d’ouvrage pour étudier le devenir du centre de congrès Alpes Congrès* », explique Nathalie Béranger.
* Actuellement en travaux.
En photo ; Jérôme Riff, directeur général, et Nathalie Béranger, présidente d’Alpexpo, devant le nouvel auditorium.
https://alpexpo.com/
Jean-François Bélanger