En cumul, à fin septembre 2025, le segment MICE, qui représente 6,7 % de la fréquentation totale de la Catalogne, a globalement augmenté de 15 % et de plus de 30 % depuis la France par rapport à la période équivalente de l’année dernière, et de 19 % au regard de celle de 2019.
Surfant sur ses vertus de proximité et d’accessibilité, le marché français du MICE flambe en Catalogne. Le raccourcissement des séjours, la recherche de destinations de proximité, des coûts et des services accessibles… sont les arguments qui ont séduit les entreprises et les organisateurs français. De ce fait, la France devient le premier marché international de Catalogne dans le domaine du MICE. Il représente 17 % des arrivées internationales sur ce segment.
Ces prochains mois, l’attractivité de la Catalogne va profiter de plusieurs événements : 2026 est l’année du centenaire de Gaudi et Barcelone a été choisie par l’Unesco pour être la capitale mondiale de l’architecture pour cette année. Mais le futur est aussi marqué par de nombreux événements sportifs, avec tout d’abord trois journées correspondantes aux trois premières étapes du Tour de France en juillet prochain, juste après le Grand Prix de Formule 1. Au-delà, se profile la coupe du monde de football, en 2030, qui associera l’Espagne, le Portugal et le Maroc. Et l’année suivante, la Ryder Cup (compétition de golf qui oppose l’Europe aux États-Unis)… Pour fédérer toutes les structures concernées par l’événementiel sportif, se déroulera, en février prochain, à Barcelone, le Sport World Congress. Par ailleurs, ces événements seront au cœur de la prochaine édition de Meet Catalunya, rendez-vous international qui s’adresse aux opérateurs MICE et qui se déroulera au début de l’été prochain. En photo : Cécile Lacroute, responsable de promotion au Catalunya Convention Bureau, à Paris.
www.catalunya.com/fr/mice/catalunya-convention-bureau
Jean-François Bélanger