Par Dominique Pourrias
En 2026, l’équipe de La Baule Événements ouvrira un nouveau site vue mer, à quelques pas du palais des congrès et des festivals Atlantia. Au cœur du quartier des hôtels Barrière, à 50 m de la plage, l’étage vacant d’une galerie marchande sera transformé en espace événementiel hybride. Ce nouveau lieu, doté d’équipements connectés autonomes et d’une scénographie immersive, pourra accueillir séminaires, réunions, ateliers, formations… jusqu’à 200 participants.
Info + La Baule Événements offre des solutions fiables et personnalisées, et assure la coordination à chaque étape d’un projet. L’offre d’accueil de la destination se démarque par sa profondeur et sa cohérence : des prestations locales sélectionnées avec sens et adaptables selon l’objectif de l’événement.
Avec l’acquisition de FXM Events, agence événementielle basée à Lille, Groupe S’cape, acteur majeur indépendant de la communication live et événementielle déjà présent à Paris et Lyon, affirme sa volonté d’être au plus près de ses clients et de leurs écosystèmes régionaux.
Info + « Ce rapprochement s’inscrit dans la continuité de notre projet d’entreprise : grandir sans perdre notre âme, en cultivant la proximité, la créativité et l’esprit d’équipe qui font notre force. FXM Events partage avec nous cette même exigence et cette même énergie entrepreneuriale », déclare Stéphane Abitbol, président du Groupe S’cape.
À Nîmes, le nouveau centre des congrès h2, face au musée de la Romanité et à deux pas des arènes, propose un auditorium de 672 places, 18 salles de réunion modulables, 700 m² d’espaces d’exposition et des espaces de restauration offrant une vue unique sur les monuments emblématiques
Info + Écoconçu et certifié (Bâtiment durable Occitanie, BREEAM), h2 allie performance énergétique, confort et modernité.
Lorient se distingue comme une destination événementielle innovante et engagée, bénéficiant d’un riche littoral atlantique propice aux activités nautiques. Son dynamisme dans la course au large, la pêche et le nautisme renforcent son identité maritime, complétée par des infrastructures comme son palais des congrès situé face au port de plaisance, la Cité de la Voile Éric Tabarly, Kerguelen Sports Océan et, depuis octobre 2025, la halle équestre du haras national d’Hennebont, un lieu atypique baptisé L’Écrin (700 places assises) qui accueille spectacles, événements spécialisés et rencontres professionnelles.
Info + L’offre est portée par Lorient Bretagne Sud Événements et son bureau des congrès Lorient BtoBreizh qui regroupe plus de 45 adhérents.
Sodexo Live ! a ouvert en octobre 2025 un nouveau lieu qui vient compléter la collection Lieux et Événements Prestige Sodexo : le Carré Édouard VII à Paris. À proximité du théâtre Édouard VII, et à deux pas de l’opéra Garnier, ce lieu propose des salons modulables baignés de lumière naturelle, dans un décor inspiré de la Belle Époque où se mêlent boiseries anciennes et mobilier contemporain. Des espaces qui sont dotés de tous les équipements techniques nécessaires pour les séminaires d’entreprise ainsi que d’un vaste auditorium de 105 places.
Info + La Maison Lenôtre est le traiteur exclusif du lieu, pour une véritable immersion dans l’art de recevoir à la française.
L’Office de Tourisme & des Congrès d’Antibes Juan-les-Pins a obtenu en novembre 2025 le renouvellement de sa certification ISO 20121 pour 3 ans. Son système de management intègre en effet une véritable prise en compte du développement durable et de la qualité de l’expérience client, autant dans l’accueil des visiteurs que dans l’organisation des événements grand public (dont le festival Jazz à Juan) et l’exploitation du palais des congrès Antipolis et du palais des sports AzurArena Antibes.
Info + Voici quelques résultats concrets : déjà 70 professionnels du tourisme antibois ont signé la charte « Engagé tourisme durable » depuis son élaboration collective au printemps 2025 ; 10 % de déchets en moins par festivalier sur Jazz à Juan 2025 vs 2024 ; 16 % de consommation annuelle d’électricité en moins dès 2023 (palais des congrès Antipolis et AzurArena
Dijon Bourgogne Tourisme & Congrès a franchi une nouvelle étape dans le développement du tourisme d’affaires avec la création d’une Charte d’engagement pour le tourisme d’affaires du territoire. Élaborée en concertation avec les acteurs du secteur, elle marque une volonté commune : fédérer les professionnels du tourisme d’affaires autour d’une même ambition, faire de Dijon une destination MICE de référence. Cette charte, qui formalise les engagements réciproques entre le bureau des congrès et ses partenaires MICE, repose sur trois piliers : qualité d’accueil et d’organisation des événements professionnels, coopération locale et visibilité collective, engagement durable et valorisation des savoir-faire dijonnais.
Info + La première signature officielle de la charte a été faite par Romain Méheut, directeur général de l’hôtel Mercure Dijon Centre Clemenceau, en présence d’Alexander Krips, directeur opérationnel des hôtels Bourgogne Qualité.
L’agglomération Seine-Eure, entre Paris et Deauville, a créé Le Spot séminaire en Normandie, une offre unique en Normandie qui rassemble des professionnels du tourisme d’affaires autour de la région de Louviers, à 1h de Paris. Après des études approfondies, l’agglomération a identifié un positionnement stratégique pour développer le tourisme d’affaires sur son territoire. L’objectif est de faire émerger la destination Seine-Eure, comme une destination MICE en se démarquant de la concurrence.
Info + Pour une expérience unique et personnalisée, la marque Le Spot séminaire en Normandie se décline en plusieurs spots : nature, sport, culture, convivial, séminaire ou Normandie.
La mairie de Cannes a simplifié le processus de location de 8 lieux événementiels remarquables, rares et historiques de la ville. Pour cela, les organisateurs et agences événementielles disposent désormais d’un seul point d’entrée (via le site internet de la mairie/Les sites de prestige à Cannes) pour préparer leurs événements.
Info + Ainsi, la villa Rothschild (photo) et ses jardins, la Malmaison, la villa Domergue, la place de la Castre et la cour du musée des Explorations du Monde, le kiosque à musique des Allées de la Liberté, le port Pierre Canto, l’esplanade Pantiero et le square Verdun – Daniel Cordier sont autant de sites d’exception possibles à la location.
Groupe La Phratrie : Thierry Kermorvant, directeur des stratégies santé groupe. Le groupe fédère 8 entités aux expertises reconnues – Vista, Med&You, La Fonderie, LFR, Fargo&Sachinka, Novaway, Yelloways et Goods To Know – couvrant une diversité de métiers de la communication.
Domaine du Paris Country Club : Carine Le Saux, directrice commerciale. Propriété du groupe familial Dalia SAS, le lieu regroupe l’hôtel Renaissance Paris Hippodrome de Saint-Cloud 4 étoiles (groupe Marriott), Le Manège, Le Manoir, Le Pavillon de Jardy au sein du centre équestre du même nom.
Cité des Climats et vins de Bourgogne : Édouard Mognetti, directeur général délégué. Sa mission : renforcer la dynamique commerciale et touristique du réseau des cités, tant sur l’accueil des visiteurs que sur les privatisations.
La Cité de l’Économie – Citéco : Vida Konikovic, directrice. Ouvert au public par la Banque de France en 2019, Citéco, lieu culturel et éducatif parisien unique en Europe qui propose des espaces événementiels, a pour mission de rendre les sciences économiques accessibles à toutes et tous.
Bâti en 1370 et rénové entre 2015 et 2017, le Couvent des Jacobins a joué un rôle intellectuel et politique décisif dans l’histoire de la Bretagne et poursuit aujourd’hui son rôle de lieu de partage des savoirs par l’accueil d’événements très variés. Pour aller plus loin, la capitale bretonne a inscrit la notion d’héritage (ou « legacy ») dans sa stratégie événementielle.
Info + Par ailleurs, le centre des congrès de Rennes Métropole s’est doté de 78 casiers connectés permettant la mise à disposition de gourdes à la journée. Le principe, unique en France dans un centre de congrès, permet aux congressistes d’utiliser gratuitement une gourde le temps d’une journée. Ce dispositif permet également de répondre à l’objectif de fin des emballages en plastique à usage unique.
Depuis l’ouverture du centre de congrès Prouvé en 2014, Destination Nancy déploie une démarche RSE ambitieuse, structurée autour des enjeux environnementaux, sociaux et économiques. Pour preuve en 2025 : « Nous sommes particulièrement fiers cette année de reconduire notre certification ISO 20121 et notre labellisation Destination innovante durable », indique François Werner, président de Destination Nancy et vice-président de la Métropole du Grand Nancy.
Info + La version 2 du label Destination innovante durable, officiellement lancée en 2025, s’inscrit dans la continuité du référentiel initial tout en introduisant 14 nouvelles actions plus ambitieuses et engageantes.
Pour le groupe Novelty, l’engagement pour un événementiel plus durable est une priorité concrète. Cette ambition a été reconnue par deux distinctions de référence dans le domaine de la RSE : La médaille de bronze Ecovadis, l’un des standards RSE les plus reconnus à l’échelle internationale, et le niveau « Exemplaire » du label PrestaDD, la plus haute distinction décernée aux prestataires techniques du secteur événementiel. Ces deux reconnaissances valorisent une démarche structurée, progressive, et portée collectivement à tous les niveaux de l’entreprise.
L’ECCL dévoile sa terrasse extérieure
En 2025, l’European Convention Center Luxembourg (ECCL) a débuté la commercialisation active de sa terrasse extérieure (jusqu’à 150 personnes en configuration cocktail). Attenante au Foyer 1, elle offre un cadre verdoyant, lumineux et convivial, idéal pour accueillir des événements en plein air : pauses café, déjeuners, cocktails, réceptions ou networking.
Info + Au cœur du quartier européen du Kirchberg, l’ECCL dispose de 2 salles plénières (jusqu’à 800 personnes), d’un amphithéâtre de 646 places, de 11 salles de réunion et de 30 salles de commission, des foyers lumineux de plus de 3 500 m², d’espaces conviviaux, et de bars et services intégrés.
Le Grimaldi Forum Monaco a fêté ses 25 ans
À Monaco, qui bénéficie d’une situation privilégiée au bord de la mer Méditerranée, à 30 minutes de l’aéroport international Nice-Côte d’Azur, le Grimaldi Forum Monaco, centre de congrès et de culture de la principauté, a fêté ses 25 ans en 2025 et inauguré son extension de 8 000 m² (espaces intérieurs et extérieurs). Depuis sa création, il a organisé plus de 2 700 événements et accueilli 8 millions de visiteurs.
Info + Avec une surface modulable de 41 000 m² (80 000 m² en tout), le Grimaldi Forum Monaco offre 3 auditoriums (1 800, 800 et 400 places), 10 espaces d’exposition-restauration, jusqu’à 40 salles de commission et 18 000 m² de halls d’exposition et de restauration.
Lisbonne se distingue
Lisbonne a été élue « Meilleure destination MICE en Europe 2025 » aux World MICE Awards trois années de suite, et a été reconnue par l’ICCA comme la deuxième ville au monde ayant organisé le plus de congrès et d’événements en 2024. Au niveau national, Lisbonne concentre plus de 50 % des événements organisés au Portugal.
Info + Parmi les lieux tout particulièrement attractifs pour organiser des événements, le centre culturel de Belém, tout proche du monastère des Hiéronymites, propose des jardins et terrasses offrant des vues sur le fleuve. En plus de sa collection d’art moderne, il dispose d’auditoriums, de salles d’exposition et d’espaces événementiels.
Le Grand Musée égyptien désormais ouvert
Le Grand Musée égyptien (GEM) a ouvert officiellement ses portes le 1er novembre 2025. Surplombant les pyramides de Gizeh, ce joyau architectural et culturel est le plus grand musée archéologique au monde dédié à une seule civilisation – l’Égypte ancienne. Il offre notamment l’intégralité de la collection de Toutânkhamon exposée pour la première fois dans son ensemble, le tout dans un espace qui allie histoire, technologie et narration immersive.
Info + « Du Grand Musée égyptien à nos projets croissants d’écotourisme, en passant par nos investissements dans l’innovation numérique et les infrastructures, l’Égypte est prête pour l’avenir et plus accueillante que jamais », déclare Ahmed Youssef, directeur général de l’Office égyptien du tourisme.
Abu Dhabi mise sur la culture, y compris pour le MICE
Dans le cadre de son plan 2025-2030, le Département de la Culture et du Tourisme (DCT Abu Dhabi) compte faire de la culture le levier du développement du tourisme. L’île de Saadiyat est en passe de devenir le pôle culturel de référence du Moyen-Orient et Abu Dhabi souhaite en faire le fer de lance de sa promotion, y compris pour le secteur MICE.
Info + Dans le quartier culturel de Saadiyat (Louvre Abu Dhabi, teamLab Phenomena Abu Dhabi) viennent d’ouvrir le musée d’Histoire naturelle et le musée national Zayed (histoire du pays de l’Antiquité à nos jours).
Montréal : une percée remarquable au GDS Index 2025
Selon le GDS Index 2025, avec un score de 91 %, Montréal se hisse au 2e rang mondial des métropoles dans la catégorie organisme de gestion de destination (OGD). Une progression de 9 points vs 2024 qui confirme l’engagement de Tourisme Montréal en matière de développement durable. Montréal se classe aussi 6e métropole mondiale toutes catégories confondues et occupe la première place en Amérique du Nord. Et, au classement global, elle passe de la 36e à la 20e position.
Info + Le palais des congrès de Montréal, avec son programme Palais Boréal, illustre cette volonté d’offrir des événements plus écoresponsables sans compromis sur l’innovation et le confort.
Aventures grandeur nature
Avec 23 parcs nationaux, 15 réserves nationales, des réserves et sanctuaires privés, le Kenya offre un vaste choix pour l’observation des animaux dans leur milieu naturel. Dans le Masaï Mara, entre juin et octobre, la migration annuelle des gnous est un spectacle exceptionnel.
Info + Reconnue pour son travail de protection des éléphants, la Sheldrick Wildlife Trust (SWT) gère le programme de sauvetage et de réhabilitation des éléphanteaux orphelins. Les SWT Eco Lodges, par exemple dans le parc national de Tsavo Est, soutiennent ces projets tout en offrant une expérience de safari sur mesure.
Le Pérou récompensé aux World Travel Awards 2025
Aux World Travel Awards (et World Culinary Awards), le Pérou a été élu « Meilleure destination d’Amérique du Sud 2025 » et « Meilleure destination culturelle d’Amérique du Sud 2025 ».
Info + De même, le pays a été distingué comme « Meilleure destination culinaire d’Amérique du Sud 2025 », s’imposant comme la destination la plus complète de la région.
Singapour affirme ses ambitions MICE dans le cadre du plan Tourism 2040
Désignée première destination MICE d’Asie au GDS Index 2025 et classée Top APAC Meeting Destination (Cvent 2025), Singapour (3e destination mondiale au classement ICCA 2024 et leader en Asie-Pacifique) trace une nouvelle feuille de route ambitieuse à horizon 2040 pour tripler ses recettes dans le tourisme d’affaires et de congrès.
Info + Forte de son accessibilité internationale, de son écosystème d’innovation, de son engagement concret en faveur de la durabilité et de sa réputation de fiabilité, la Cité-État renforce sa position de capitale mondiale des événements professionnels à impact positif.
Île Maurice : Avinash Kanti Teelock, directeur de la Mauritius Tourism Promotion Authority (MTPA). Il mène désormais les actions qui visent à consolider la position de l’île Maurice comme destination insulaire de référence, en mettant l’accent sur la durabilité, la transformation numérique et la diversification des marchés.
Ras Al Khaimah : Phillipa Harrison, directrice générale de la Ras Al Khaimah Tourism Development Authority (RAKTDA). Ancienne directrice générale de Tourism Australia, elle pilote la vision ambitieuse de l’émirat pour devenir la « destination du futur », en s’appuyant sur son expertise internationale acquise en Australie et sur d’autres marchés mondiaux.
Hong Kong : Anthony Lau, directeur général du Hong Kong Tourism Board (HKTB). Il avait déjà occupé ce poste entre 2007 et 2019.
Chicago : Kristen Reynolds, présidente-directrice générale de Choose Chicago. « Être nommée « Meilleure grande ville des États-Unis » pour la 9e année consécutive par les lecteurs de Condé Nast Traveler est un honneur extraordinaire, déclare-elle. (…) Chicago est une métropole de rang mondial, d’une beauté, d’une culture et d’une hospitalité incomparables. »



