Quel regard portez-vous sur l’évolution du secteur des congrès et événements en France dans un contexte économique et politique actuel incertain ?
Emmanuel Dupart : Dans une société qui cherche du sens, de la pertinence et des effets de cohésion, le MICE et l’événementiel sont des vecteurs très forts et d’une grande modernité par leur capacité d’adaptation et une créativité en signature sans égale. Notre activité revêt un caractère universel (réunir, partager, débattre, émouvoir, progresser…) et elle possède des qualités intrinsèques promptes à servir des réponses adaptées aux nombreuses formes de complexité, mais aussi à ouvrir des perspectives nouvelles et meilleures. Nous devons continuer à envoyer des gages en poursuivant nos efforts pour des conceptions et pratiques événementielles qui soient les plus écoresponsables possibles. Rappelons que la France est l’un des pays les plus engagés avec un nombre important et grandissant d’entreprises certifiées ISO 20121, pour ne citer que cette norme internationale.
Comment la dimension RSE se traduit-elle concrètement dans les événements ?
Emmanuel Dupart : Pour mieux se représenter ce travail au quotidien sur le terrain, rien ne vaut une visite de la carte interactive* des Destinations innovantes durables et de leurs partenaires locaux développée sur notre site.
Dans un environnement concurrentiel, comment les destinations peuvent-elles renforcer leur attractivité ?
Emmanuel Dupart : L’attractivité repose sur la capacité à questionner régulièrement la compétitivité de son offre, dans un environnement concurrentiel et évolutif. Cela passe notamment par la qualité, le facteur prix, la transparence des bilans carbone qui doivent naturellement évoluer dans le bon sens, mais aussi par la faculté de fédérer tous les acteurs de la chaîne d’accueil. Centre des congrès, hôteliers, restaurateurs, transporteurs, traiteurs, lieux de réception… tous sont interdépendants et participent à la vitalité d’un tissu économique essentiel. Fédérer et embarquer cet écosystème, jouer de créativité, c’est aussi ce qui fait la différence sur le marché. Une ville capable de se mobiliser rapidement et de répondre efficacement à un appel d’offres envoie un premier gage de compétitivité, que ce soit pour un congrès international, un grand événement sportif ou culturel. Dans ces situations de mise en concurrence, la réactivité et la solidité du dossier sont déterminantes. Pour que cela fonctionne, chacun doit jouer la même partition. Lorsqu’une destination se porte candidate à l’accueil d’un grand congrès ou d’un événement international, elle doit se présenter unie, en véritable équipe.
Comment les destinations moyennes peuvent-elles rivaliser avec les grandes métropoles en matière d’accueil d’événements ?
Emmanuel Dupart : Elles ne cherchent pas à rivaliser, mais s’inscrivent comme de sérieuses alternatives, incarnant parfois une part de nouveauté et de découverte auprès des organisateurs, en valorisant des qualités comme l’authenticité, la facilité et la proximité comme antidotes à une certaine standardisation. Le facteur qualité-prix peut aussi jouer favorablement selon les profils d’événements et le calendrier. Ces destinations moyennes ont plutôt le vent en poupe et elles sont nombreuses à être engagées dans la démarche Destination Innovante Durable pour mieux fédérer et structurer l’action locale en matière d’écoresponsabilité appliquée à l’événementiel et au tourisme d’affaires.
Quels projets structurants accompagneront France Congrès et Événements vers ses 70 ans ?
Emmanuel Dupart : La projection à 10 ans dans un monde plutôt agité et fébrile, tel que nous le connaissons actuellement, est tout sauf évidente. En tout cas, nous devons veiller à ce que nos activités continuent à « parler » aux générations montantes, sur le fond comme sur la forme, et qu’au-delà des instants et des émotions en partage in situ, le MICE et l’événementiel nous aident à continuer à faire société en apportant confiance, connaissance, convivialité, et en gardant à l’esprit que les limites planétaires sont déjà là et bien identifiées. Avec un peu de naïveté, on pourrait le résumer ainsi : réunir pour réussir un avenir commun.
Propos recueillis par Blandine Fleury
* Carte interactive des Destinations innovantes durables avec leurs partenaires
https://france-congres-evenements.org/la-carte-interactive-des-labellisees-et-futures