Non classé3 days ago

À deux pas de la mer Méditerranée, Antibes Juan-les-Pins offre aux organisateurs un cadre unique pour combiner bord de mer et infrastructures modernes. Le palais des congrès Antipolis, face à la pinède Gould et à 150 m de la plage, bénéficie d’une accessibilité idéale avec la gare et près de 1 000 chambres d’hôtels à distance piétonne. Au cœur de la Côte d’Azur et proche de l’aéroport de Nice, la destination, certifiée ISO 20121 depuis 2023, séduit avec ses 25 km de littoral, son dynamisme économique autour de Sophia Antipolis, et une vie culturelle intense marquée par des événements comme le festival Jazz à Juan.
Le saviez-vous ? Le palais des congrès peut accueillir jusqu’à 2500 participants avec un amphithéâtre de 500 places, des salles modulables et 1 600 m² d’exposition.
L e s P o r t e s d e l’Océan, en Bretagne Sud à 10 km de Lorient et à deux pas de la plage de Guidel, dévoile un cadre maritime authentique pour les événements professionnels. Doté d’une salle plénière de 450 places et de 11 salles équipées, il propose un hébergement sur place au sein de pavillons à l’architecture bretonne typique.
Le saviez-vous ? Sa terrasse avec vue sur la mer, face à l’île de Groix, ainsi que les nombreuses activités nautiques et culturelles comme la navigation sur vieux gréement ou maxi catamaran, les jeux traditionnels bretons et les dégustations de spécialités régionales lors d’un apéritif avec vue océan, renforcent l’expérience collective dans un décor atlantique unique.
Face à l’océan Atlantique, Biarritz séduit par son patrimoine balnéaire, ses paysages maritimes et ses sites événementiels. Labellisée Destination innovante durable et certifiée ISO 20121, la ville allie écoresponsabilité et élégance. Accessible en 4h de Paris et dotée d’un aéroport proche, elle propose une grande capacité hôtelière, dont l’hôtel du Palais, palace 5 étoiles.
Le saviez-vous ? Trois lieux emblématiques gérés par l’office de tourisme et des congrès, Destination Biarritz, accueillent les événements en cœur de ville : l’Espace Bellevue, le Casino municipal ancré sur la plage et la Gare du Midi à deux pas du front de mer, auxquels s’ajoute la Halle d’Iraty.
Récompensée à trois reprises consécutives comme « meilleure destination mondiale et européenne pour les festivals et événements », Cannes reste une référence MICE incontournable. Son Palais des Festivals et des Congrès, face à la baie, est un véritable vaisseau amiral accueillant plus de 150 événements par an. Avec plus de 55 espaces modulables, dont l’auditorium Louis-Lumière et la Rotonde Lérins ouverte sur la mer, il combine infrastructure emblématique et démarche durable – premier centre de congrès à statut de société à mission depuis 2022.
Le saviez-vous ? Le premier centre des congrès de France après Paris poursuit sa modernisation pour rester à la hauteur des standards internationaux. Parmi les prochains chantiers, le salon des Ambassadeurs et ses abords surplombant la mer.
Entre plages de sable et falaises volcaniques, le Cap d’Agde offre un environnement idéal pour mêler événements et team buildings nautiques. Le palais des congrès Cap d’Agde Méditerranée, à deux pas du port de plaisance, propose un auditorium de 1 145 places, des salles modulables et une terrasse panoramique avec vue sur la Méditerranée et les Pyrénées. Inspiré des formes marines et baigné de lumière, le site s’intègre naturellement dans son environnement.
Le saviez-vous ? Grâce à ses 1 350 chambres accessibles à pied, ses connexions aéroportuaires et son identité balnéaire forte, Cap d’Agde propose un cadre inspirant pour des événements en bord de mer. Elle s’engage dans une stratégie de renouvellement de son offre pour devenir une véritable destination 4 saisons, respectueuse de l’environnement. Cette dynamique vise également à renforcer l’attractivité du palais des congrès avec le développement d’une offre globale à destination des congressistes afin d’attirer des congrès professionnels d’envergure
nationale.
La Rochelle Tourisme & Événements inaugure le Centre Georges-Pernoud avec une vue imprenable sur l’océan Atlantique (lire l’encadré dans notre collection Nouvelle-Aquitaine).
Arcachon séduit les organisateurs MICE par son cadre balnéaire élégant, entre patrimoine préservé et nature généreuse. Son palais des congrès, face à la mer et proche de la gare, des hôtels et restaurants, offre près de 2 000 m² d’espaces modulables dont la salle des Ambassadeurs dans un style Napoléon III avec
vue saisissante sur le bassin d’Arcachon. Incentives nautiques et expériences uniques sur le bassin complètent une destination inspirante pour des événements en bord de mer.
Brest offre aux organisateurs MICE un cadre unique où océan Atlantique et innovation se rejoignent. Le Quartz, centre des congrès et scène culturelle (piloté par Brest’aim Events) qui a rouvert en 2024 après une rénovation, est au cœur de la ville et proche de 900 chambres d’hôtel ainsi que de la marina et des quais.
À Marseille, le Newport, près des plages de la Pointe Rouge, propose une salle de réception moderne et modulable avec une capacité d’accueil jusqu’à 450 personnes. Sa terrasse panoramique de 250 m² offre une vue à 180° sur la mer, les îles du Frioul et le château d’If.
Le Touquet, entre mer, dunes et forêt, conjugue patrimoine balnéaire, 6 km de plage et plus de 100 km de sentiers pédestres et pistes cyclables. Accessible en 2h30 depuis Paris, Londres ou Bruxelles, la station emblématique de la Côte d’Opale dispose d’un palais des Congrès rénové complété par l’Orangerie de la Baie, un espace premium avec vue sur la mer (350 personnes en cocktail).
À Belle-Île-en-Mer, face à la baie de Goulphar et aux paysages sauvages des aiguilles de Port-Coton, le Castel Clara Thalasso & Spa associe élégance, authenticité insulaire et grand air marin pour accueillir les événements d’entreprise. Son espace séminaire modulable de 120 m², ses 66 chambres ainsi que ses deux restaurants et terrasses privatisables créent un cadre événementiel unique. Le 4-étoiles se distingue également par ses infrastructures bien-être et un large choix d’activités : navigation en voilier, randonnées sur le sentier côtier, ateliers culinaires, vélo électrique, golf ou yoga.
Le saviez-vous ? Accessible en 40 minutes de traversée depuis Quiberon et labellisé Clef Verte, l’hôtel associe confort haut de gamme et engagement durable.
La Cité de la Voile Éric Tabarly, au cœur de Lorient La Base, s’illustre comme un lieu d’événements d’entreprise unique en bord de mer. En partenariat avec le bureau des congrès de Lorient Bretagne Sud, elle assure un accompagnement sur mesure pour des événements mêlant histoire, technologie et sensations marines. Dans la Sailing Valley, ancienne base de sous-marins reconvertie, elle propose des espaces modulables, dont un auditorium de 132 places, deux salles de réunion, le hall Pen Duick idéal pour un lancement de produit ou les pontons pour des cocktails près des Formules 1 des mers (jusqu’à 380 personnes).
Le saviez-vous ? Les organisateurs peuvent enrichir leurs événements grâce à des activités de team building : sorties en mer sur un voilier, jeux de piste, descente en tyrolienne ou enquête immersive autour du sous-marin Flore.
La station balnéaire normande, à moins de 2h de Paris, allie luxe, culture, nature, et infrastructures évé n e m e n t i e l l e s (Centre international de Deauville, Franciscaines, villas historiques…) autour du concept « tout à pied ». Avec 250 à 300 événements professionnels annuels, dont 150 au CID certifié ISO 20121 et pilier du tourisme d’affaires en bord de mer depuis 30 ans, le territoire propose plus de 5 000 chambres 4/5 étoiles, dont plus de 2 200 chambres à proximité immédiate du centre de congrès.
Le saviez-vous ? Le Convention Bureau créé en 2023 au sein d’InDeauville (réseau de promotion touristique et de marketing territorial de 11 communes) ne fédère pas moins de 500 partenaires et mise sur une offre durable (le territoire est labellisé Destination innovante durable) répondant aux attentes écoresponsables des entreprises.
Avec sa grande plage de sable, son carnaval et sa vie culturelle foisonnante, Dunkerque propose une offre MICE ancrée en digue de mer grâce au Kursaal. L’équipement phare sur le segment du BtoB met à disposition 15 000 m² répartis en 17 salles, pour des événements jusqu’à 4 000 personnes avec vue sur la plus grande plage transfrontalière d’Europe. Certifié ISO 9001, le site s’intègre à un environnement maritime dynamique, entouré du port, de musées, d’hôtels et d’infrastructures nautiques accessibles à pied.
Le saviez-vous ? Soirées moules-frites en bord de mer, estaminets flamands, cocktails sur un voilier… Dunkerque offre un cocktail d’expériences maritimes, culturelles et conviviales pour des événements mémorables.
Installé face à l’océan sur l’immense plage de sable fin de La Baule, l’Hôtel Barrière L’Hermitage se distingue par son cadre prestigieux et ses infrastructures adaptées aux événements professionnels. L’établissement réunit 200 chambres, dont 18 suites, 13 salles de réunion totalisant 1014m² et plusieurs espaces privatisables, dont le salon Ambassadeurs (440 personnes en cocktail) ou l’Eden Beach posé sur la plage face à la mer. L’ouverture du restaurant Le Pavillon, au décor végétal et lumineux, enrichit une offre culinaire déjà variée.
Le saviez-vous ? À 5 minutes du palais des congrès Atlantia, l’hôtel bénéficie d’une complémentarité unique. Spa, thalasso de 3 000 m², piscines, golf, tennis et activités de team building renforcent son positionnement comme adresse emblématique de l’événementiel sur la Côte d’Amour.
À La Rochelle, le maxi catamaran Harmony peut accueillir jusqu’à 85 personnes. À bord : salon panoramique, bar, pont supérieur en teck de 117 m². Le bateau, privatisable toute l’année, accueille tout format d’événement à quai ou en mer. Des activités nautiques comme le paddle et le fly-board sont proposées pour dynamiser les séminaires dans un environnement unique face à l’océan.
Sur l’île d’Oléron, l’hôtel Le Grand Large, niché au cœur des dunes, offre un cadre naturel préservé pour des événements professionnels. Cet établissement 5 étoiles dispose de 31 chambres élégantes, d’un restaurant offrant une vue imprenable sur l’océan, d’une salle de réunion lumineuse accueillant jusqu’à 30 personnes, ainsi que d’un rooftop panoramique privatisable de 50 m².
En Corse, le domaine de Saparella, campement privatisable haut de gamme posé les pieds dans l’eau, se déploie sur plus de 150 ha de nature sauvage et 400 m de plages vierges. Sur place : bars, restaurant, salle de séminaire, spa et tentes-bivouacs. À 50 minutes d’Ajaccio en voiture, 20 en bateau.
À 20 minutes de Vannes, la Maison Obono (68 chambres, 4 salles de réunion jusqu’à 150 personnes) offre un cadre recherché au bord du golfe du Morbihan pour les séminaires. Ce manoir historique s’étend sur 30 ha de parc arboré avec vue sur l’océan, alliant nature et écoresponsabilité.
À Monaco, qui bénéficie d’une situation privilégiée au bord de la mer Méditerranée, à 30 minutes de l’aéroport international Nice-Côte d’Azur, le Grimaldi Forum Monaco, centre de congrès et de culture de la principauté, a fêté cette année ses 25 ans et inauguré son extension de 8 000 m² (espaces intérieurs et extérieurs). Depuis sa création, il a organisé plus de 2 700 événements et accueilli 8 millions de visiteurs.
Le saviez-vous ? Avec une surface modulable de 41 000 m² (80 000 m² en tout), le Grimaldi Forum Monaco offre 3 auditoriums (1 800, 800 et 400 places), 10 espaces d’exposition-restauration, jusqu’à 40 salles de commission et 18 000 m² de halls d’exposition et de restauration.
À l’orée du Cap d’Antibes, face aux Îles de Lérins, l’hôtel Juana mêle esprit Art déco, élégance discrète et confort 5 étoiles à deux minutes à pied du palais des congrès et des plages. Ses 40 chambres, dont 5 appartements privés offrent un cadre raffiné pour un séminaire en petit comité. L’établissement dispose de 3 salons intimistes (22 à 40 personnes) baignés de lumière naturelle. Les pauses conviviales se déroulent au bar Juana, habillé d’une tapisserie de Picasso ou sur la plage privée de l’hôtel Belles Rives, accessible aux clients.
Le saviez-vous ? Un étage complet de l’hôtel peut être privatisé pour les entreprises.
Près de Lorient, Kerguelen Sports Océan propose un cadre pour les événements professionnels en bord de mer, permettant de concilier séances de travail et activités nautiques et ludiques. Le site dispose de 6 salles modulables accueillant de 20 à 100 personnes.
Le saviez-vous ? Avec accès direct à une plage de sable fin, Kerguelen Sports Océan offre un beau terrain de jeu (voile, paddle, kayak ou course d’orientation) favorisant la cohésion
Grâce à son offre « tout à pied » combinant accessibilité, diversité hôtelière et cadre naturel entre mer et marais salants propice au travail comme à la détente, La Baule s’est imposée comme une destination MICE de choix pour les organisateurs. Depuis Paris, un TGV direct mène en quelques heures vers une unité de lieu : gare, hôtels (plus de 900 chambres), plage et palais des congrès Atlantia. Dès 2026, La Baule Événements enrichira son offre avec l’ouverture d’un nouvel espace face à la mer, à deux pas du palais des congrès. Installé dans l’ancien premier étage d’une galerie du quartier du Casino Barrière, à 50 m de la plage, et offrant une vue panoramique sur la baie, ce site réinventé deviendra un lieu événementiel hybride. Modulable et immersif, il intégrera des équipements connectés de dernière génération pour accueillir des séminaires, formations, réunions ou ateliers, de 150 à 300 personnes. Distingué par Atout France dans le cadre du plan Destination France, le projet a remporté un appel à manifestation d’intérêt spécial tourisme d’affaires.
Face à l’océan Atlantique, le palais des congrès de Saint-Malo – Le Grand Large – offre un panorama exceptionnel qui évolue au rythme des marées. Le long de la plage du Sillon et au pied des remparts de la cité corsaire, il accueille tous types d’événements, de 100 à plus de 1 000 personnes. Rénové en 2019, il déploie plus de 10 000 m² sur 3 niveaux, équipés de grandes baies vitrées offrant une vue unique sur l’environnement maritime.
Le saviez-vous ? À proximité des hôtels (900 chambres à pied), restaurants et gare, le palais du Grand Large reçoit chaque année près de 150 manifestations et plus de 115 000 participants, confirmant son rôle clé dans l’événementiel professionnel en Bretagne.
Ancrée entre mer et terre, Lorient se distingue comme une destination événementielle innovante et engagée, bénéficiant d’un riche littoral atlantique propice aux activités nautiques. Son dynamisme dans la course au large, la pêche et le nautisme renforcent son identité maritime, complétée par des infrastructures modernes comme son palais des congrès situé face au port de plaisance, la Cité de la Voile Éric Tabarly, Kerguelen Sports Océan et, depuis septembre 2025, la halle équestre du haras national d’Hennebont, un lieu atypique baptisé L’Écrin qui accueille spectacles, événements spécialisés et rencontres professionnelles.
Le saviez-vous ? L’offre est portée par Lorient Bretagne Sud Événements et son bureau des congrès BtoBreizh lancé en octobre 2024 pour promouvoir l’offre MICE et qui regroupe plus de 45 adhérents.
Perchée sur la Côte de Granit rose en Bretagne, à deux pas de la plage de Trestraou à Perros-Guirec, la Maison Roz Marine Thalasso offre aux entreprises un cadre iodé face à la mer, propice à la revitalisation des équipes et à la stimulation de la créativité. Disposant de 91 chambres et suites haut de gamme, elle propose 210 m² de salles modulables en quatre espaces adaptés à tous types d’événements, pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes assises et 170 en cocktail dînatoire. Deux restaurants privatisables avec vue mer complètent l’offre.
Le saviez-vous ? Roz Marine propose une vaste palette d’activités : balades sur le sentier des douaniers, sorties en voilier autour des Sept-Îles, sports nautiques, séances de yoga face à la mer, et accès libre à la thalasso surplombant la baie de Trestraou.
Dominant l’entrée du Vieux-Port, le palais du Pharo à Marseille offre un cadre prestigieux et panoramique pour les événements professionnels. Le centre de congrès, à proximité de plus de 800 chambres d’hôtels, dispose de 7 000 m² d’espaces modulables répartis entre le palais historique et une extension contemporaine, comprenant un auditorium de 900 places, une salle d’exposition de 1 800 m² , des salons de style Napoléon III avec vue mer (jusqu’à 300 places) et 12 salles de réunion. Ses terrasses panoramiques permettent d’organiser des cocktails et des réceptions avec vue sur le port et la mer.
Le saviez-vous ? Selon le classement ICCA 2024, Marseille (labellisée Destination innovante durable) occupe la 4ᵉ place derrière Paris, Lyon-Saint-Étienne et Toulouse.
Le Palais Royan Événements bénéficie d’une situation privilégiée face à l’embouchure de l’estuaire de la Gironde et à l’océan Atlantique, à proximité des plages de Foncillon, Pontaillac et de la Grande Conche. Rénové entre 2021 et 2023, il offre une grande polyvalence avec 6 salles modulables (40 à 470 personnes), 3 terrasses panoramiques, un bar et des espaces de réception avec vue mer, adaptés à tous types d’événements professionnels.
Le saviez-vous ? Le site ouvert sur la mer par une large façade vitrée et labellisé Patrimoine du XXᵉ siècle est un équipement majeur renforçant l’attractivité de Royan sur l’événementiel.
2025 a marqué un tournant pour Brest’aim, qui a célébré ses 50 ans tout en amorçant une nouvelle étape majeure avec la création de sa nouvelle marque de territoire : Brest en vue. Cette transformation traduit une volonté affirmée de renforcer l’attractivité du territoire et de faire rayonner Brest comme destination d’affaires incontournable. Depuis le 1er janvier 2025, l’office de tourisme et le bureau des congrès ont donc intégré Brest en vue, un rapprochement stratégique construit collectivement avec les équipes. Deux ambitions guident les actions du bureau des congrès Brest en vue : affirmer la singularité d’une destination en mouvement permanent, et développer la notoriété et l’image de Brest métropole en tant que destination affaires. Le bureau des congrès Brest en vue accompagne les organisateurs d’événements à la recherche de moments iodés, marquants et singuliers, en s’appuyant sur un réseau de partenaires engagés, tous acteurs à part entière d’une destination solidaire, durable et inspirante.
Info + À la tête du bureau des congrès, Clémentine Floch pilote également le Quartz, Centre de Congrès (rouvert en 2024 après des travaux de rénovation de près de 23 M€), véritable pilier de l’attractivité économique et événementielle du territoire. Avec plus de 50 événements professionnels accueillis au premier semestre 2025, il signe une très belle dynamique, portée par ses équipes et la reconduction de la certification ISO 20121
L’hôtel Les Bords de Mer à Marseille, sur la Corniche Kennedy, propose 19 chambres contemporaines avec balcons ou terrasses offrant une vue spectaculaire sur les îles du Frioul. Son restaurant, perché au-dessus de l’eau, met en valeur une cuisine généreuse et marine, tandis que le rooftop privatisable, avec piscine chauffée, offre un panorama exceptionnel sur la Grande Bleue. En prime, l’hôtel 4 étoiles de la collection Les Domaines de Fontenille abrite un spa creusé dans la roche et tournée vers la mer.
Le saviez-vous ? Pour les séminaires, une collaboration avec le Cercle des Nageurs, situé à 5 minutes à pied, permet d’accéder à une salle de 150 m² avec vue mer. L’hôtel se prête aux privatisations complètes.
Le musée Chagall accueille des groupes dans son auditorium de 200 places, décoré par le peintre. Le mardi, jour de fermeture, la location est à la journée avec le déjeuner ou à la demi-journée avec cocktail dînatoire dans le jardin.
Le saviez-vous ? La salle d’exposition se loue aussi le soir pour des cocktails ou des dîners assis jusqu’à 170 personnes, au milieu des tableaux du maître.
Avec ses 398 chambres, Le Méridien Beach Plaza, seul hôtel de Monaco à disposer d’une plage privée, est le deuxième plus gros porteur de Monaco après le Fairmont Monte-Carlo. En centre-ville, l’établissement (privatisable, tout ou en partie) est posé en bord de mer au bout de la nouvelle promenade du Larvotto.
Le saviez-vous ? Doté d’une entrée indépendante, le Sea Club, le centre de conférence dernier cri du Méridien Beach Plaza, est relié à l’établissement avec lequel il offre une unité de lieu pour les événements. Avec 3 000 m² répartis sur 4 étages comprenant 14 salles lumineuses dédiées aux événements, dont 2 plénières (600 personnes pour la plus grande capacité), le Sea Club s’est imposé comme un outil complémentaire du Grimaldi Forum situé à quelques pas de l’établissement.
À Deauville, la villa Le Cercle, qui bénéficie du savoir-faire des équipes événementielles du CID (palais des congrès de Deauville), est une demeure historique de charme construit à la Belle Époque pour le très select Jockey Club de Paris. Située à deux pas de la plage et de la promenade des Planches, elle est composée de 4 salles de réception, d’une terrasse et d’un jardin de 700 m². Entièrement privatisable, elle peut recevoir de 50 à 250 personnes.
En Corse, l’hôtel Pozzo di Borgo 4 étoiles, ouvert toute l’année, propose 40 chambres, des salons équipés et modulables pour l’organisation de réunions (20 personnes en conférence, 40 en atelier), et un patio végétalisé privatisable. Il offre un cadre et une situation enviables au pied de la citadelle d’Ajaccio, à deux minutes de marche du palais des congrès.
À Monaco, le chapiteau de l’Espace Fontvieille, célèbre pour abriter chaque année le Festival international du cirque de Monte-Carlo, accueille toute l’année des événements professionnels, dîners de gala et soirées d’exception (1 500 personnes en dîner assis ou 1 700 invités en cocktail). Par ailleurs, le Jardin exotique, site emblématique de la principauté qui est privatisable pour des événements corporate, devrait rouvrir ses portes au premier trimestre 2026.
Au large de Marseille, à 20 minutes en bateau depuis le Mucem, l’île Degaby, un fort Vauban bâti sous Louis XIV pour renforcer les défenses de la ville, est dotée de deux espaces de restauration, un restaurant gastronomique de 70 couverts et un tapas-bar pour 150 personnes. Le site, pour le moins atypique, accueille les groupes en privatisation jusqu’à 350 personnes.
Dans la partie la plus sauvage de l’île de Noirmoutier, sur la commune de La Guérinière, l’hôtel Punta Lara a rouvert ses portes en mai 2024. Il offre 60 chambres épurées, confortables et dotées d’une terrasse, toutes avec vue sur l’océan Atlantique et, par beau temps, sur l’île d’Yeu, le restaurant L’Atlantide orienté vers la mer (carte de saison fondée sur les produits locaux) et deux bars, une grande piscine chauffée avec une rivière en forme de pétale, des terrains de pétanque, tennis de table, beach-volley et tennis.
Le saviez-vous ? L’établissement propose des solutions sur mesure pour tout événement professionnel, avec ou sans hébergement, séminaire, afterwork, journée d’étude… Il dispose de 3 salles de réunion baignées de lumière naturelle et équipées qui peuvent réunir 150, 60 et 30 personnes. Parmi les activités proposées : découverte de l’île à vélo, parcs ostréicoles avec dégustations à la clé, rencontre avec les sauniers dans les marais salants, char à voile, paddle, kitesurf, escape game, pilates, yoga… Privatisation partielle ou complète (jusqu’à 130 personnes) du site.
À Noirmoutier, le vieux gréement O’Abandonado, partenaire de l’hôtel Punta Lara, accueille des groupes au départ du port de pêche de l’Herbaudière pour des excursions privatisées, à la journée ou à la demi-journée. Cette ancienne gabare portugaise de 1916, restaurée, navigue à la voile, offrant une expérience authentique et fédératrice, avec un impact environnemental minimal. À bord, les participants sont invités à prendre part aux manœuvres, favorisant l’esprit d’équipe, tout en découvrant l’île de Noirmoutier et la baie de Bourgneuf depuis la mer, ou en mettant le cap vers l’île du Pilier pour une escale.
Le saviez-vous ? Les sorties, conçues sur mesure, peuvent être enrichies de prestations complémentaires telles qu’un repas à bord, une dégustation d’huîtres ou un apéritif à l’heure où le soleil décline et où les lumières deviennent magiques. Jusqu’à 18 personnes.
À mi-chemin entre Rennes et Brest, Lannion, capitale du Trégor et porte d’entrée sur la Côte de Granit rose, dévoile un nouveau lieu événementiel. Baptisé le Skope et édifié sur d’anciens locaux d’Alcatel, le site a ouvert en juin dernier. Il a été conçu de façon à pouvoir s’adapter à tout type d’événement. Les différents espaces sont modulables et peuvent accueillir de 40 à 4 500 personnes pour les plus gros concerts en fosse debout.
Le saviez-vous ? Des séminaires et autres manifestations d’entreprise peuvent être accueillis à partir de 40 personnes.
À deux pas de la gare du Havre et entouré d’une offre hôtelière riche, le Carré des Docks au Havre, certifié ISO 20121 et ISO 9001, et engagé dans une démarche RSE forte et durable, bénéficie d’un emplacement stratégique. À seulement 2h de Paris, il constitue une porte d’entrée idéale vers la Normandie pour les organisateurs d’événements. Accessible à pied, en transports en commun ou via les mobilités douces, il combine praticité et attractivité.
Le saviez-vous ? Le Carré des Docks met à disposition des infrastructures modernes et modulables : 2 auditoriums (350 et 2000 places), 7 000 m² d’espaces d’exposition divisibles en 3 halls (de 1 500 à 3 000 m²), 11 salles de sous-commission, 2 espaces dédiés à la restauration et aux réceptions. À proximité immédiate, les Docks Océane complètent l’offre avec une salle modulable de 1 800 m², qui peut accueillir jusqu’à 2 000 personnes.
Imaginez ! Caen la mer en Normandie sur la Côte de Nacre, à 15 minutes de Caen et 2h30 de Paris. Rien de mieux pour se ressourcer, se déconnecter et s’inspirer. Alliant charme, authenticité, accessibilité et compétitivité tarifaire, ces stations situées sur le secteur de Sword Beach, une des 5 plages du Débarquement, offrent est un lieu idéal pour un séminaire en bord de mer.
Le saviez-vous ? Ici, de grandes plages de sable fin invitent aux activités nautiques telles que le char à voile ou une balade en sulky ; on découvre une architecture balnéaire typique avec les villas anglo-normandes que l’on peut admirer en se baladant à pied, à vélo ou à cheval ; on peut aussi se relaxer en faisant une thalassothérapie et faire bien d’autres activités sportives, nature, ludiques ou culturelles.
À moins de 2h de Bordeaux, Nantes et Poitiers, Rochefort Océan bénéficie d’un emplacement privilégié au centre du département de la Charente-Maritime. Depuis la gare de Surgères TGV, Paris est à 2h30. Encore méconnu dans le MICE, le territoire se mobilise depuis trois ans et dévoile ses atouts aux professionnels de l’événementiel, dont un site internet dédié au tourisme d’affaires.
Le saviez-vous ? L’avantage de la destination réside pour une large part dans une belle unité de lieu : un palais des congrès (250 personnes) doté d’un auditorium refait à neuf, l’Arsenal des Mers avec la Corderie royale, l’Accro-mâts, une réplique privatisable de la célèbre Hermione… Et des activités de cohésion variées : croisière théâtralisée autour du fort Boyard, découverte d’une réserve naturelle avec dégustation d’huîtres, initiation à la pêche au carrelet, balade à vélo sur l’île d’Aix, visite du dernier pont transbordeur de France popularisé par le film « Les Demoiselles de Rochefort », cocktail dans l’ancienne école de médecine royale…
Engagée dans la transition énergétique grâce à ses projets ambitieux en énergies renouvelables, Saint-Nazaire offre aux entreprises un cadre événementiel en phase avec les enjeux du développement durable. Saint-Nazaire Renversante, l’office de tourisme, illustre cet engagement en proposant, par exemple, une croisière guidée et privative au cœur du premier parc éolien en mer français.
Le saviez-vous ? L’OT propose par ailleurs des solutions sur mesure pour des événements de 15 à 300 participants à bord de l’Escal’Atlantique, musée qui retrace l’aventure des paquebots transatlantiques dans ses différents espaces.
Le Domaine du Liziec, hôtel 4 étoiles (collection MGallery Accor), est niché dans une magnifique demeure vannetaise du XVIᵉ siècle, au cœur d’un patrimoine boisé, à 2 km de la gare TGV. Il propose 71 chambres et 12 suites réparties sur deux bâtiments, une table gastronomique menée par le chef étoilé Olivier Samson, une brasserie, un bar, un spa ainsi qu’un parc déployé sur 6 ha.
Le saviez-vous ? Le domaine est par ailleurs une adresse de choix pour les événements, avec près de 1 000 m² d’espaces disponibles : 2 salles de réunion, la longère réaménagée pour accueillir dîners, réceptions et conférences, et l’Orangerie conçue dans l’esprit Pavillon Baltard située en plein cœur de la forêt.
L’agence Team Yachting présente Simone, le premier bateau premium à grande capacité sur la Côte d’Azur. Simone, qui peut accueillir jusqu’à 32 passagers, offre espace, confort et élégance, pour vivre des expériences uniques en mer. Que ce soient pour des événements professionnels, des transferts, des moments de détente et de networking, Simone et son équipage transforment chaque sortie en un moment
d’exception, alliant plaisir, convivialité et sensations maritimes. Pouvoir embarquer plus de 12 passagers sur une unité premium nécessitait jusqu’alors l’affrètement d’un yacht d’au moins 30 m, avec les coûts, la pollution et la logistique portuaire inhérents.
Le saviez-vous ? Avec Simone, Team Yachting place la transition écologique au cœur de son activité. « Nous mesurons et réduisons nos émissions de gaz à effet de serre grâce à des actions concrètes telles que la réduction des déplacements professionnels, l’optimisation énergétique de nos infrastructures et le tri et recyclage de nos déchets. En 2024, l’activité de notre flotte a généré 60 tonnes de CO2e. Pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons choisi de soutenir la fondation GoodPlanet en finançant des projets de valorisation des déchets en Afrique (Togo, Cameroun et Madagascar) et d’accès à une énergie renouvelable et propre en Amérique du Sud (Bolivie et Pérou) et en Inde », explique Romain Lépine, directeur associé.
Entre Cannes et Saint-Tropez, Saint-Raphaël séduit les organisateurs de congrès et séminaires par son cadre exceptionnel en bord de mer. Ici, tout se fait les pieds dans l’eau : réunions, échanges et moments de convivialité face à la mer Méditerranée. Idéalement situé sur le port, le palais des congrès propose des espaces modulables et lumineux avec vue sur la mer. Il dispose d’un écran LED de 14 x 4 mètres, installé à l’intérieur, pour des présentations percutantes et des événements à fort impact visuel.
Le saviez-vous ? Facile d’accès, avec une offre complète d’hébergements, de restaurants et d’activités nautiques à proximité, Saint-Raphaël offre un cadre inspirant pour allier travail, détente et esprit d’équipe.
Accessible à 35 minutes depuis Genève et 1h15 depuis Lyon, le centre de congrès Impérial – Grand Annecy bénéficie d’un emplacement unique entre lac et montagnes, au cœur des Alpes. Dans une bâtisse emblématique d’Annecy, il propose 19 salles modulables, dont la salle de l’Europe (562 m²), adaptées à des formats allant de la réunion confidentielle au congrès jusqu’à 600 participants. Les espaces offrent lumière naturelle, technologies modernes et vue exceptionnelle sur le lac et les sommets alpins. des terrasses, un espace d’exposition et un restaurant panoramique de 400 couverts complètent l’offre.
Le saviez-vous ? Plus de 3 000 chambres sont disponibles autour du lac, et l’environnement naturel autour de la Venise des Alpes permet d’enrichir les événements par des activités variées.
L’hôtel Beauregard, à La Clusaz, s’inscrit comme une adresse alpine de choix pour des séminaires en montagne. Facilement accessible depuis Paris, Lyon et Genève, il bénéficie d’un emplacement privilégié dans la partie haute du village de La Clusaz, face au départ des pistes de ski et des chemins de randonnée, offrant un panorama unique et une immersion en pleine nature. Le chalet savoyard de haut standing dispose de 91 chambres, d’une salle plénière de 275 m² modulable en 4 espaces, équipée de lumière naturelle, d’un restaurant panoramique tout en pierre et bois et d’une terrasse pour les beaux jours (100 personnes), complété par un spa avec piscine.
Le saviez-vous ? La station, dynamique été comme hiver propose des activités de team building : ski, snowboard, raquettes, mégaluge, randonnée, biathlon, VTT, construction d’igloo ou soirées en tipi.
Au cœur du parc naturel régional du Vercors, à Autrans-Méaudre en Isère, accessible en moins d’une heure de Grenoble et à proximité de Valence et Lyon, L’Escandille conjugue montagne, grand air et convivialité. Ce village vacances et centre de congrès, niché dans un parc arboré de 12 ha, propose un concept tout-en-un pour les événements professionnels. Doté de 130 hébergements, de 12 salles modulables (jusqu’à 400 places) et d’un espace congrès de 600 m² , le site offre un environnement propice aux opérations BtoB de toute nature. Les infrastructures allient confort hôtelier, restauration et équipements techniques performants, au cœur d’un paysagealpin ressourçant.
Le saviez-vous ? Nombreuses activités de cohésion : course d’orientation, escalade, VTT, ski ou chiens de traîneaux, spa, piscine, soirées spectacle…
Le Clos de Florie, au cœur du vignoble savoyard et dominé par le mont Granier, propose un cadre montagnard atypique pour les événements professionnels. Proche des stations de ski et du golf des Marches, il permet de conjuguer travail et activités nature. Le site dispose de 3 espaces pour les événements, dont une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes en configuration cocktail, un parc arboré et une cour aménagée avec bar extérieur aux allures de ranch américain idéale pour créer une atmosphère festive.
Le saviez-vous ? Le site se prête à différentes formules d’accueil allant de la privatisation en gestion libre à l’organisation complète de l’événement.
À Grenoble, l’Auditorium inauguré en mars 2025 à l’occasion du congrès de la FNSEA sur le site d’Alpexpo complète l’offre événementielle locale en remplaçant Alpes Congrès fermé depuis 2023. Modulable avec une capacité qui varie de 600 à plus de 2 100 places selon la configuration, la nouvelle salle accueille congrès, séminaires, spectacles et événements sportifs avec une scène de 350 m² et un système acoustique de pointe. Attenant au Summum (3 000 places), il permet de mutualiser services et capacités pour des formats allant jusqu’à 20 000 participants.
Au cœur des montagnes du Jura, à 1h30 de Lyon, Genève ou Lausanne et 2h50 de Paris, Le Coupet réinvente le séminaire nature entre déconnexion authentique, engagement environnemental et inspiration collective au sommet. Niché à 800 m d’altitude dans le parc naturel régional du Haut-Jura, ce domaine écoresponsable labellisé Clef Verte 2025 conjugue immersion montagnarde et confort contemporain. Entre forêts, rivières et dans une clairière de 7 000 m², il offre un cadre propice à la cohésion et à la créativité. Construit comme une grande maison à privatiser (jusqu’à 45 personnes), l’ensemble propose un hébergement, une restauration locale, un spa nordique, des salles de réunion modulables.
Le saviez-vous ? Activités ancrées dans la nature jurassienne : biathlon, yoga en forêt, canirando, land art, grimpe d’arbre, ou randonnées à raquettes, feu de camp sous les étoiles… ou Challenge Nature du Coupet, une aventure fun et écoresponsable.
Nichées à Megève dans un hameau de fermes d’époque rénovées, le site offre un cadre alpin authentique et raffiné pour des événements d’entreprise tout au long de l’année. Ce resort 5 étoiles réunit 70 chambres et suites, 5 dans le Chalet des Fermes, 3 dans le Chalet du Skieur, des restaurants de caractère, un spa alpin et des espaces événementiels modulables (jusqu’à 160 personnes). À 1h de Genève, cette adresse conjugue élégance savoyarde et excellence MICE. Activités (été comme hiver) : ski, randonnée, chiens de traîneau, vol en montgol-fière, VTT, canyoning, chasse au trésor, complétées par des expériences gastronomiques comme à L’Alpage des Fermes en altitude ou au restaurant à fromages des fermes. Offre personnalisée et possibilité de privatiser le domaine en totalité.
Le saviez-vous ? Pour accueillir plus de convives, les hôtels partenaires Lodge Park et Mont-Blanc, à proximité, offrent jusqu’à 73 chambres supplémentaires.
Aux portes de Chamonix, aux Houches, le RockyPop propose un concept MICE unique au pied des sommets, à 1h de Genève. Cet hôtel 4 étoiles au design pop et rock dépoussière les codes traditionnels avec 148 chambres et 270 m² d’espaces séminaire dont une plénière de 154m² . Restaurant ambiance food truck (180 places), bar branché, jeux (ping-pong, babyfoot, pétanque, jeux d’arcade, billard…) et terrasse complètent l’offre.
Le saviez-vous ? Ski, randonnée, parapente, culture locale… : entre centre-ville animé et sommets enneigés, les activités été ou hiver renforcent naturellement la cohésion d’équipe.
Megève, destination alpine d’excellence face au mont Blanc, allie nature, art de vivre et gastronomie aux infrastructures modernes. Le Palais de Megève, repensé en 2025 afin de renforcer son attractivité sur le marché MICE, offre désormais la salle Mageva, modulable et adaptée jusqu’à 2000 personnes.
À Pau, face aux Pyrénées, le Palais Beaumont géré par Pau Événements, met à disposition des porteurs de projets événementiels 8 500 m² d’espaces modulables pour toute opération jusqu’à 800 personnes.
Tignespace, à 2 100 m au cœur des Alpes, est un complexe unique alliant sport indoor et centre de congrès. Il propose 3500 m² pour la pratique sportive et 1 500 m² dédiés aux entreprises, avec 11 salles modulables, un auditorium de 384 places, un salon avec terrasse vue lac et 1 600 m² aménageables, au centre de la station de ski, à proximité de l’espace aquatique Le Lagon.
À L’Alpe d’Huez, à 1 860 m d’altitude, le palais des sports et des congrès propose deux auditoriums (172 places pour le plus grand), 12 salles (maximum 1 000 personnes) et le service Alpe d’Huez Congrès comme interlocuteur pour l’organisation de tout événement.
Entre Genève et Annecy, Les Cabanes du Salève – chics et authentiques – installées en pleine forêt face aux Alpes, proposent sauna et espaces réceptifs pour de petits séminaires en toute convivialité (jusqu’à 18 personnes).


