Selon le GDS Index 2025, avec un score de 91 %, Montréal se hisse au 2e rang mondial des métropoles dans la catégorie organisation de gestion de la destination (OGD). Une progression de 9 points vs 2024, qui confirme l’engagement de Tourisme Montréal en matière de développement durable. Montréal se classe également 6e métropole mondiale toutes catégories confondues devançant ainsi des destinations majeures comme Stockholm et Amsterdam, en plus d’atteindre la première place en Amérique du Nord. Elle fait également un bond de 16 rangs au classement global, passant de la 36e à la 20e position.
À Montréal, le tourisme s’inscrit dans une stratégie territoriale globale, celle de Montréal 2030, qui intègre transition écologique, inclusion sociale, innovation et participation citoyenne. Tourisme Montréal y contribue activement avec sa Stratégie de tourisme durable, qui vise à repenser l’accueil et l’expérience visiteur tout en répondant aux aspirations des Montréalais.
Le palais des congrès de Montréal, avec son programme Palais Boréal, illustre cette volonté d’offrir des événements plus écoresponsables sans compromis sur l’innovation et le confort. Des hôtels adoptent des standards élevés en matière de performance énergétique, des restaurants mettent de l’avant les circuits courts, et des quartiers invitent à l’exploration à pied ou à vélo, dans des environnements verdoyants et vivants. Le tourisme d’affaires, tout comme les escapades urbaines, s’inscrit dans un cadre structuré, aligné avec le Plan Climat 2020-2030 de la ville, qui vise une réduction de 55 % des GES d’ici 2030 et une carboneutralité d’ici 2050.
www.mtl.org/fr