Non classé1 week ago
Des infrastructures modulables, une immersion conviviale en pleine nature ou en bord de mer, et une large palette d’activités de team building : les villages clubs offrent une formule séduisante aux organisateurs d’événements, alliant efficacité professionnelle et moments de détente. Portées par une dynamique d’innovation, un engagement RSE affirmé et un fort ancrage local, leurs offres multiplient les expériences sur mesure favorisant la cohésion et la créativité des équipes. Tour d’horizon des acteurs majeurs d’un secteur qui séduit toujours plus d’entreprises en quête d’alternatives aux lieux MICE standardisés.
Azureva (31 destinations et 43 établissements) poursuit le développement de son offre MICE avec à ce jour plus de 20 destinations, dont 12 labellisées « séminaires ». Plusieurs d’entre elles sont situées en stations de montagne comme Bussang, village pittoresque des Hautes-Vosges, ou Les Karellis, station familiale sans files d’attente aux remontées et avec forfaits gratuits, offrent des conditions idoines pour un séminaire. Activités sportives, découvertes culinaires, bien-être ou escape games en extérieur permettent à tous les collaborateurs, y compris ceux qui ne skient pas, de concilier travail, cohésion et détente.
Info + Six établissements Azureva ont été labellisés Clef Verte, à Bussang, Hendaye, Ronce-les-Bains, Pornichet-Baie de La Baule, la résidence Bella Vista à Roquebrune-Cap-Martin, l’hôtel du Parc Hossegor.
L’offre Belambra Meetings & Events séduit de plus en plus les entreprises, de la PME aux groupes du CAC 40, en quête de sens, d’efficacité et de dépaysement. Avec plus de 45 clubs implantés en France, Belambra mise sur des lieux variés : vue mer sur la presqu’île de Giens, falaises bretonnes à Morgat, sommets enneigés des Alpes, nature préservée en Corse… Dans chaque établissement l’esprit club, signature de Belambra, permet de transformer chaque événement en une expérience fédératrice. Certains clubs sont même entièrement dédiés à l’accueil de groupes professionnels, en dehors des vacances scolaires, garantissant une expérience 100 % business dans un cadre privatisable. Les clubs dédiés au MICE comme La Grande Motte, Les Criques, L’Isle-sur-la-Sorgue, Anglet ou Les 2 Alpes – Les Crêtes disposent de salles plénières et d’espaces événementiels équipés pour accueillir des groupes de toutes tailles, jusqu’à plusieurs centaines de participants. Depuis 2022, le chiffre d’affaires MICE a progressé de 23 %. Plus de 500 séminaires y sont ainsi organisés chaque année. Cette croissance témoigne d’un véritable virage stratégique exploité par Belambra après la pandémie, avec des investissements conséquents dans la qualité des infrastructures et la formation des équipes dédiées.
Info + Engagé dans une démarche de tourisme durable, Belambra propose des solutions responsables : proximité des gares TGV et TER pour limiter l’empreinte carbone des déplacements, maintien sur site grâce à une offre tout-en-un et partenariats privilégiés avec des prestataires locaux pour renforcer l’ancrage territorial.
Pour ses 75 ans, Capfrance – réseau volontaire regroupant près de 80 villages vacances, hôtels-clubs et résidences en France- lance Meetings & Events by Capfrance, une offre clé en main dédiée à l’organisation d’événements professionnels dans près de 30 établissements répartis à la mer, à la montagne et à la campagne. L’offre comprend l’hébergement, une restauration de qualité, des salles équipées, ainsi que des animations et activités de team building. Chaque entreprise dispose d’un interlocuteur unique qui l’accompagne à chaque étape de l’événement avec une réponse garantie sous 72h pour toute demande de devis.
Info + Capfrance poursuit son développement avec l’adhésion cette année de La Bastide de Joncas. Au cœur de la Côte Bleue, proche des plages et des calanques, cet établissement, engagé dans une démarche écoresponsable et ancré dans l’histoire locale, propose 47 chambres et 8 appartements, des activités, des salles de réunion et des espaces extérieurs pour les événements et séjours sur mesure.
Center Parcs compte 29 domaines, dont 7 en France qui, tous, disposent d’espaces adaptés aux séminaires, pour une capacité, selon les sites, de 10 à 3 000 personnes (en privatisation complète). Le Center Parcs Lac d’Ailette (861 cottages), dans les Hauts-de-France, est à ce jour le plus grand site MICE de la marque en France avec un centre de conférence de 1 000 m² . L’offre Center Parcs se développe sur toutes les cibles y compris celui du MICE. Un segment qui profite notamment de la montée en gamme de Villages Nature Paris, à mi-chemin entre Disneyland Paris et la capitale. Récemment, le domaine a inauguré 193 nouveaux cottages premium (jusqu’à 12 personnes sur 164 m² ), dont 85 conçus pour accueillir de 4 à 8 personnes viennent tout juste d’ouvrir, portant le nombre total à 1 061 cottages. Cette extension concrétise le premier projet 100 % Pierre & Vacances – Center Parcs depuis le rachat du site à Disneyland Paris en 2022. Villages Nature Paris propose également un parc aquatique, une ferme pédagogique et des jardins thématiques propices aux activités de team building orientées sur la nature et le bien-être. L’activité MICE portée par Center Parcs Meetings & Events devrait augmenter de 10 % par an conformément aux objectifs visés, grâce à la digitalisation, des packages personnalisables ou des partenariats avec des agences événementielles.
Info + La marque du groupe Pierre & Vacances – Center Parcs poursuit la rénovation de ses villages, tous certifiés ISO 14001 et ISO 50001, SDG Pioneer et labellisés Clef Verte. La dernière en date : le Center Parcs Hauts de Bruyères en Sologne, rouvert en décembre dernier.
Chez Cévéo (10 villages vacances en France), les sites de Gruissan, Mimizan Plage ou Bormes-les-Mimosas sont les mieux adaptés aux accueils MICE et proposent des infrastructures adaptées : salles modulables, restauration et hébergement en chambres individuelles ou partagées. Chaque destination propose des activités variées pour renforcer la cohésion : challenges team buildings, visites, cyclotourisme, ateliers créatifs, découvertes culturelles….
Info + Six villages sont certifiés Écolabel européen, dont ceux de Mimizan Plage, des Dunes de Carcans-Maubuisson et du Haut-Bréda. Récemment rénové, le village vacances Cévéo à Luz-Saint-Sauveur, intégré à son environnement, illustre cet engagement responsable et accueille jusqu’à 300 personnes.
Club Med Meetings & Events orchestre chaque année plus de 1 000 événements dans ses sites à travers le monde, dont plusieurs en France : La Palmyre Atlantique, Opio en Provence, Vittel Ermitage, Alpe d’Huez, Les Arcs Panorama, ainsi que la toute nouvelle station de Serre Chevalier, rénovée et rouverte en décembre dernier. Ces établissements proposent des capacités importantes (jusqu’à 440 chambres), des infrastructures modernes et s’inscrivent dans des environnements naturels d’exception. L’équipe Club Med Meetings & Events offre des solutions clé en main ou sur mesure. Chaque station constitue une unité de lieu pour accueillir séminaires, team buildings, congrès, lancements de produit ou tout autre événement professionnel. Les équipes Club Med accompagnent chaque projet de A à Z et proposent des services à la carte : transport, décoration, artistes, feux d’artifice… Les resorts peuvent être privatisés, y compris le Club Med 2 pour des groupes de 300 personnes et plus..
Info + En 2024, Club Med a renforcé son positionnement haut de gamme : 100 % de ses resorts sont classés Premium ou Exclusive Collection.
Huttopia, pionnier de l’hébergement nature en France, réinvente les séminaires d’entreprise en proposant une offre « grandeur nature » résolument différenciante. Avec 9 sites privatisables, en partie ou totalement, à moins de 2h30 des grandes métropoles (Paris, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille), chaque destination allie immersion totale en forêt ou au bord de l’eau dans des environnements préservés et confort hôtelier écoconçu. Les sites disposent de salles équipées et modulables, toutes à la lumière naturelle, pouvant accueillir jusqu’à 120 personnes. Et parce qu’Huttopia privilégie l’immersion en pleine nature, les réunions de travail peuvent même être envisagées en extérieur. L’offre Séminaires d’Huttopia propose une formule clé en main comprenant une restauration locale sur mesure et un catalogue d’activités renforçant la cohésion, du défi sportif au tournoi de pétanque ou de ping-pong.
Info + Depuis 25 ans, la marque s’impose par son approche durable, son esprit d’innovation et une expérience intégrant des fonctionnalités professionnelles et une véritable déconnexion, répondant ainsi aux tendances MICE vers l’authenticité, la RSE et le bien-être collaborateur.
Miléade, née de la fusion entre Vacanciel et Cap’Vacances en 2019, propose 38 sites positionnés 3 étoiles – 31 villages clubs et 7 hôtels – implantés en France. En 2024, la reprise et l’intégration de 7 anciens établissements Touristra Vacances (dont Mandelieu-la-Napoule, La Palmyre, Balaruc-les-Bains et Chamonix, particulièrement adaptés aux accueils BtoB) ont permis au groupe d’élargir son offre et d’afficher une croissance solide, avec un chiffre d’affaires de 100 M€. Pour accompagner cette dynamique, un plan d’investissement de 50 à 60 M€ est en cours afin de moderniser les infrastructures et d’améliorer l’expérience client : les principales rénovations sont programmées pour 2026, pour une commercialisation en 2027. Miléade désigne désormais le MICE comme un axe de développement majeur. Sur ses 38 sites, 10 disposent d’une offre séminaire et accueillent les entreprises : espaces dédiés et modulables, capacité de 10 à 200 personnes en privatisation complète, prestations hôtelières, activités et équipe d’animation, personnel dédié et, sur certains sites, réouverture anticipée entre février et avril.
Info + Miléade souhaite s’ouvrir davantage aux courts séjours, simplifiant ainsi l’accueil des séminaires. Par ailleurs, l’opérateur s’engage résolument dans la transition environnementale, qui sera déployée sur les deux prochaines années, avec le recrutement imminent d’une personne dédiée à la RSE.
Odalys (groupe Magora) propose plus de 30 destinations en France accessibles en train pour les événements professionnels. Ses résidences et appart’hôtels, implantés en bord de mer, montagne, campagne ou centre-ville (nouvel appart’hôtel Odalys City Euromed à Marseille), accueillent les groupes jusqu’à 500 personnes accompagnés par les équipes Odalys Événements & Groupes. Chaque site dispose de salles de réunion équipées, d’une offre de restauration variée, d’activités sur place pour renforcer l’esprit d’équipe et d’espaces bien-être. La résidence Les Océanides à La Londe-les-Maures, près de Toulon, rénovée, illustre cette offre entre cadre naturel apaisant, infrastructures modernes (3 salles de réunion jusqu’à 500 personnes pour la plus grande) et activités en pleine nature. Hébergeur majeur à la montagne avec plus de 60 résidences dans 40 stations, Odalys a ouvert au début de l’année à Vars L’Écrin de Vars, une résidence 4 étoiles ski aux pieds, ainsi que, tout récemment, la résidence Bleu Canopée à Mimizan, proche de la plage, avec 100 appartements.
Info + Engagée en RSE via sa Charte Verte, la marque œuvre pour un tourisme durable.
Sur le segment des événements professionnels, Pierre & Vacances (141 sites en France) propose 11 destinations privilégiant des environnements naturels et des emplacements de qualité, ouverts toute l’année. Leurs points communs : une situation permettant de conjuguer travail et ressourcement, un hébergement en appartements ou maisons individuelles, des espaces de réunion modulables, une offre de restauration variée misant sur les spécialités régionales, un panel important d’activités animées par des prestataires locaux. À titre d’exemple, Belle Dune dans les Hauts-de-France, avec 3 salles de réunion, allie un environnement naturel mêlant golf, mer et espaces protégés, et propose un large éventail d’activités. De son côté, à Moliets, en Nouvelle-Aquitaine, le village (labellisé Clef Verte) s’inscrit au cœur d’une forêt landaise avec golf, piscines et centre de séminaire. Là encore les propositions d’activités de cohésion sont légion.
Info + La résidence Capella à Avoriaz bénéficie d’une rénovation majeure visant à diminuer de 52 % sa consommation d’énergie.
Né à Marseille d’un projet associatif audacieux, Vacances Bleues place la notion du lien au cœur de son offre : relier des équipes à des lieux inspirants, favoriser les échanges et rencontres. Plus de 25 adresses de choix incarnent cette philosophie : anciens palaces Belle Époque, villas Art déco, clubs en bord de mer ou domaines en pleine nature. Chaque destination, de la Bretagne aux Alpes en passant par la Côte d’Azur et le Pays basque, offre des espaces de travail modulables, des équipements technologiques de pointe, une restauration soignée, des équipements de loisirs et une équipe dédiée qui orchestre chaque projet, de la petite réunion confidentielle à la convention de 600 personnes. Si tous les sites peuvent être privatisés, certains sont plus adaptés, notamment Lou Castel (Sud Ardèche), Les Alpes d’Azur (Serre Chevalier) et Les Horizons du Lac (lac de Serre-Ponçon) dotés de fortes capacités, ou Les Jardins de l’Atlantique (Les Sables d’Olonne), Le Splendid (Dax) et le club Keravel (Erdeven – Carnac). Vacances Bleues Business imagine avec chaque organisateur une prestation sur mesure, avec à la clé un large panel d’activités originales, sportives, ludiques ou écoresponsables comme la construction de voitures en carton, des cooking parties ou des rallyes bas carbone.
Info + Vacances Bleues réinvestit 100 % de ses bénéfices pour moderniser ses structures. Le groupe s’est aussi engagé dans une démarche environnementale exigeante, avec la publication de son bilan carbone et l’objectif de réduire ses émissions de 30 % d’ici 2030.
Depuis 2019, la marque créée il y a plus de 60 ans à Marseille sous le statut associatif, ouvre ses portes au MICE, portée par l’essor de son établissement marseillais. Mer, montagne ou campagne : chaque lieu conjugue dépaysement et unité de site. Villages Clubs du Soleil propose un écosystème tout inclus dans ses 17 villages clubs : hébergement, restauration, salles de réunion jusqu’à 300 personnes, espaces extérieurs, activités de team building (axées notamment bas carbone et locales) et organisation sur mesure ou clé en main avec les équipes Business & Events de Villages Clubs du Soleil qui accompagnent chaque événement de A à Z. Parmi les destinations répondant aux attentes des organisateurs figurent, entre autres, les gros porteurs : Soustons dans les Landes, Beg Meil dans le Finistère Sud, Reverdi dans le golfe de Saint-Tropez et Les Arcs 1800. Côté chiffres, près de deux ans après le rachat de Vacancéole, 2024 a marqué un boom de l’activité MICE avec plus de 250 événements accueillis (dont 10 privatisations complètes), un chiffre d’affaires dépassant les 3 M€ (+ 12 % vs 2023), et une dynamique portée notamment par Marseille (plus de 200 événements), Soustons et Beg Meil. L’année aura également été marquée par une structuration stratégique : mise en place d’une gouvernance commune avec 9 directions, digitalisation accélérée, création de services clients et qualité, accentuation des démarches RSE pour Vacancéole et rénovation des clubs Villages Clubs du Soleil. En fin d’année, le groupe inaugurera également une nouvelle résidence à Vaujany (Isère).
Info + Engagée sur le plan RSE, la marque a obtenu le label Clef Verte pour son village club de Marseille, rejoignant la certification ISO 9001 désormais détenue par 100 % du réseau et ISO 50001 sur la gestion de l’énergie (avec 85 % du parc certifié).
VVF s’adresse aux entreprises sensibles à la RSE et à l’ancrage territorial, soucieuses de faire de leur événement un levier à impact positif. Avec près de 90 sites à travers la France, dont une trentaine adaptés à l’accueil de groupes MICE (10 à 400 personnes), VVF garantit à chaque entreprise un séminaire sur mesure, clé en main et intégré à son environnement : hébergement individualisé, espaces de réunion modulables, restauration mettant à l’honneur les produits locaux, large gamme d’activités team building et animations bien-être en accès libre. La privatisation complète d’un site VVF est possible, avec une ouverture facilitée toute l’année ou sur demande.
Info + L’offre Séminaire VVF, lancée prochainement, mettra l’accent sur 13 destinations phares (Évian-les-Bains, Lège-Cap-Ferret, Forges-les-Eaux, Piriac-sur-Mer, Obernai, Serre Chevalier, Amboise, Blériot-Plage, Collonges-la-Rouge, Najac, Prapoutel Les Sept Laux, Sare et Neuvy-sur-Barangeon) pour des groupes de 10 à 200 personnes, et des prestations étoffées : espaces de travail dernière génération, logement adapté à chaque typologie de groupe, menus « Saveurs » et « Gourmand », activités inédites et accompagnement dédié de A à Z.
Avec 51 destinations en France, Ternélia se positionne comme un des acteurs de choix pour l’organisation d’événements professionnels alliant travail et bien-être en formule tout compris adaptable. Parmi ses offres phares, le site d’Évasion Tonique près du Saut du Doubs, un cadre naturel unique à 1 000 m d’altitude, idéal pour allier réunions et activités outdoor. L’établissement offre 4 salles de réunion, 70 chambres et une restauration de spécialités régionales. Sur la côte vendéenne, le Village Vacances & Hôtel Le Vent du Large à Saint-Gilles-Croix-de-Vie séduit par son emplacement face à l’océan Atlantique, avec 3 salles modulables, 51 chambres, un espace bien-être et une cuisine traditionnelle à base de produits de la mer. Autre site : au cœur du vignoble nantais à Clisson, le Village Vacances Henri IV dispose d’un vaste espace clos, de 26 gîtes, d’une piscine et d’un restaurant extérieur. Activités et excursions culturelles ou sportives à proximité.
Info + La marque s’engage dans une démarche écoresponsable avec plusieurs villages labellisés Clef Verte ou Écolabel européen.