Comment s'annonce l'édition 2025 d'IFTM ?
Laurence Gaborieau : L’édition 2025 d’IFTM sera une édition exceptionnelle, avec un retour attendu au niveau pré-Covid-19 et une surface d’exposition agrandie entre 15 et 20 %. Nous attendons plus de 1 600 exposants avec de nouvelles destinations comme le Cap-Vert, Oman, la Namibie, le Cambodge, la Côte d’Ivoire, l’Ouganda, et la Vendée ou l’Aveyron côté Hexagone. Nous constatons un réel engouement pour le salon puisque nous sommes en avance sur le nombre de visiteurs pré-enregistrés par rapport à 2024. Nous faisons également le plein de nouveautés avec l’arrivée du Village des Initiatives Durables by mN’O, qui vise à réunir l’ensemble des acteurs de la transition écologique pour créer un espace d’échanges alliant expositions, discussions, formations et bonnes pratiques. Entre conférences, conversations, formats stand-up, il sera animé tout au long du salon par ATR, ATD et DGT Formations. Dans ce cadre, la première édition de la Plume Verte by IFTM x Adonet récompensera le meilleur article de presse ou reportage valorisant une initiative durable appliquée au tourisme. Autre nouveauté, le Village des Réseaux disposera d’une nouvelle implantation avec le Lounge AGV en son centre, et de nouveaux concepts seront proposés pour le Club Affaires, la Destination France et le Village des Tour-Opérateurs. D’autre part, à noter que de nouveaux formats de conférence verront le jour, notamment les ateliers d’intelligence collective appelés Les Ruches et proposés sur différents villages (Initiatives Durables, Attractivité, Club Affaires), mais également les Initiatives en Scène – Stand Up for the Planet, plus dynamique, ludique et concret, qu’un stand-up classique.
Quels sont les temps forts attendus ?
Laurence Gaborieau : Si le programme de conférences a été entièrement revu pour y intégrer les nouveaux formats, les visiteurs pourront toutefois retrouver les grands rendez-vous annuels comme la conférence inaugurale et le panorama international le mardi, ou les grands baromètres du loisir, du MICE, du voyage d’affaires et de l’IA. Les finales des concours Orchestra Start-Up Contest, Travel Agents Cup et Travel Agents Cup Junior se tiendront sur la grande scène de l’Arena – République dominicaine. La Convention Afrique sera de retour pour sa troisième édition et disposera d’une salle dédiée pendant les trois jours du salon. La Tech Zone quant à elle proposera un parcours d’expériences immersives et inédites. Par ailleurs, la République dominicaine, pays à l’honneur 2025, promet aussi de nombreuses surprises !
« Forces en action ! Construisons des passerelles désirables » : c’est le slogan de cette édition. Que recouvre-t-il ?
Laurence Gaborieau : Si, en 2024, nous étions plus dans la réflexion à travers des nouveaux horizons durables, nous allons cette année être pleinement dans l’action en mobilisant nos forces et en mettant en lumière les collaborations. L’action concrète sera valorisée et partagée comme moteur de transformation du secteur. Chaque mouvement devra être audacieux et responsable, pour répondre aux mutations profondes du tourisme. Nous allons nous appuyer sur trois axes fondamentaux, que sont les innovations, les talents et les synergies.
Quelle place va occuper le secteur du MICE sachant que le village qui lui était consacré a été supprimé ?
Laurence Gaborieau : Même sans le Village MICE, son offre continue de se structurer et de se renforcer sur IFTM. En effet, près de 20 % des visiteurs déclarent désormais venir spécifiquement pour des rencontres liées au MICE, contre 16 % en 2023 et 15 % en 2022 – une tendance qui confirme un intérêt croissant. Et les exposants liés seront toujours bien présents, notamment sur la zone Destination France ou sur les stands des destinations exposantes. Par ailleurs, nos partenariats stratégiques avec des acteurs reconnus tels que 1001 Salles, VeryMice et Kactus sont reconduits. Enfin, le baromètre Meetings & Events sera présenté par Kactus, le mercredi 24 septembre matin en salle Arena – République dominicaine. D’autres conférences dispensées sur le Club Affaires reviendront sur les grandes problématiques post-Covid-19, les attentes en matière de RSE ou les évolutions des politiques de paiement.
Un dernier message à transmettre aux exposants et visiteurs ?
Laurence Gaborieau : Cette édition IFTM autour des forces en action et de l’intelligence collective promet d’être riche en échanges. Nous avons besoin que chacun se mobilise pour construire ensemble le tourisme de demain. Alors rendez-vous du 23 au 25 septembre 2025 à Paris, Porte de Versailles !
Propos recueillis par Blandine Fleury