L’emblématique Cour des Loges dont les murs remontent au XIVᵉ siècle a rouvert ses portes le 20 mai, marquant l’arrivée du premier Radisson Collection en France. Cet hôtel 5 étoiles, dans le cœur historique, allie harmonieusement patrimoine Renaissance et luxe contemporain avec notamment une verrière de 17 m sublimant la cour centrale. L’établissement propose 61 chambres et suites, une offre gastronomique signée Anthony Bonnet, un spa Pure Altitude en finalisation sous les anciennes voûtes en pierre, et des espaces événementiels dédiés : 5 salles de réunion chargées d’histoire ainsi que des cours intérieures. À noter que La Petite Loge, un espace immersif rouvrira bientôt ses portes, pour des ateliers gastronomiques et dîners privés.
L’ancienne caserne du XVIᵉ siècle, emblème de la Croix-Rousse, rénovée et transformée en hôtel de luxe 4 étoiles sous l’enseigne Handwritten Collection du groupe Accor s’apprête à souffler sa première bougie. Ouvert en août dernier, le boutique-hôtel Fort Saint-Laurent, qui séduit par son architecture historique, ses volumes imposants et sa décoration contemporaine propose 35 chambres raffinées, chacune offrant une vue exceptionnelle sur Lyon et les Alpes et, pour les événements, un espace modulable de 60 m², équipé des dernières technologies. Le bar-restaurant et la terrasse panoramique complètent l’offre, proposant des espaces conviviaux pour prolonger l’expérience.
En 2025, 24 nouveaux établissements de la métropole lyonnaise ont obtenu le label Clef Verte, portant à 66 le nombre d’établissements labellisés sur le territoire. Désormais, 33 % du parc hôtelier de la métropole est écolabellisé. Cette augmentation témoigne de l’engagement croissant des professionnels du secteur touristique lyonnais dans une démarche responsable. À noter que tous les établissements labellisés cette année ont été accompagnés par OnlyLyon Tourisme& Congrès. Parmi les lauréats figure Eklo Lyon, une adresse lifestyle ouverte début 2023.
Édité par le bureau des congrès d’OnlyLyon Tourisme & Congrès depuis plusieurs années, le Guide des bonnes pratiques de l’événementiel durable s’enrichit chaque année de nouvelles solutions testées et approuvées par les professionnels de l’événementiel lyonnais en matière de transport, de valorisation des déchets, de démarche antigaspillage alimentaire, de communication et d’héritage laissé aux habitants et villes hôtes… L’office de tourisme a renouvelé au début de l’année sa certification ISO 20121 pour trois ans.
Le centre de congrès (GL events) a accueilli 196 événements et a réalisé un CA de 25,4 M€ en 2024. Il s’agit de la deuxième meilleure année depuis son ouverture en 1996, confortant ainsi sa place de site leader en matière d’accueil en France d’événements d’envergure et de congrès. Soumise à une délégation de service public, l’infrastructure poursuit un calendrier d’évolution précis concernant les investissements et projets de rénovation jusqu’en 2027.
Le tourisme d’affaires a confirmé son dynamisme en 2024 et contribué à porter la destination, avec 220 événements professionnels (congrès, salons, foires, conventions…) organisés, dont 5 salons et foires ayant accueilli plus de 50 000 visiteurs chacun et 23 % de congrès associatifs, réunions, conventions de plus de 1 000 participants. 17 évnements ont bénéficié de l’accompagnement Welcome by OnlyLyon, un dispositif d’accueil mis en place par le bureau des congrès pour les participants des congrès internationaux de plus de 1 500 personnes.
Trois hôtels Spark, la marque économique premium du groupe Hilton, ouvriront leurs portes entre fin 2025 et l’été 2026 : Lyon Ouest, Lyon Park Saône (quartier de Vaise) et Lyon Eurexpo (Genas). Ces établissements, totalisant 308 chambres, offriront des espaces modernes et fonctionnels. Un DoubleTree by Hilton Lyon Plage devrait, quant à lui, accueillir ses clients en 2028. Le deuxième hôtel de la marque à Lyon proposera 118 chambres, 56 logements, un restaurant, un bar et 12 salles de conférence équipées.
Racheté par le groupe breton Oceania Hôtels en 2022, l’ancien hôtel Median dans le VIIIe arrondissement, rouvre ses portes après un an de travaux. L’Oceania Lyon – premier établissement à bénéficier du nouveau Concept Design d’Hôtel 3 étoiles du groupe – abrite 72 chambres repensées de fond en comble dans une démarche durable, un lobby décloisonné à l’image des nouveaux lieux de vie hybrides, un restaurant, un patio central de 150 m², imaginé dans un esprit guinguette chic ainsi qu’un vaste jardin. Une petite salle de réunion complète les infrastructures.
Le Courtyard by Marriott Lyon Eurexpo Stadium, tout nouvel hôtel 4 étoiles situé à proximité immédiate du centre d’affaires de Lyon Eurexpo et des centres culturels, sportifs et de loisirs que sont le Groupama Stadium et la LDLC Arena, compte 108 chambres, une brasserie, une piscine extérieure et pas moins de 6 espaces dédiés pouvant accueillir jusqu’à 150 personnes en séminaire.