UNIMEV • SEE YOU THERE « L’événementiel a un avenir radieux devant lui ! »

Non classé5 days ago

ITW UNIMEV

See You There, l’événement annuel des métiers de l’événementiel organisé par UNIMEV, se tient à Lyon du 2 au 4 juillet 2025. Placée sous le haut patronage du Président de la République, cette édition célébrera notamment les 100 ans de l’Union nationale des métiers de l’événement avec pour fil rouge : « La fabrique des sens ».

Qu’attendez-vous de cette édition 2025 de See You There qui célébrera les 100 ans de la filière ?
Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet : Cette édition 2025 de See You There sera exceptionnelle, parce qu’elle célèbre bien plus qu’un anniversaire. Elle célèbre un siècle de passion, d’audace et d’énergie collective au service des rencontres et de l’animation des territoires. 100 ans, c’est un symbole fort pour une profession, mais ce n’est pas un point d’arrivée, c’est un point de départ. Nous voulons faire de cet événement un élan, une fête tournée vers l’avenir. Ce sera l’occasion de rassembler toute la diversité d’acteurs qui composent cette filière qui innove en permanence, qui se transforme, qui s’engage pour avoir plus d’impact économique bien sûr, mais aussi sociétal, humain tout en réduisant son impact environnemental. See You There 2025 sera aussi un moment politique fort avec la participation de Nathalie Delattre, ministre déléguée chargée du Tourisme et de Patrick Martin, président du Medef. Enfin, See You There 2025 sera l’occasion de montrer ce que l’événementiel fait de mieux : créer du lien, provoquer des idées, faire bouger les lignes. Et surtout : donner envie. Envie de faire, de coopérer, d’imaginer ensemble les 100 prochaines années.


À travers le fil rouge articulé autour de « La fabrique des sens », quels messages souhaitez-vous transmettre à vos adhérents ?
Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet : Avec « La fabrique des sens », nous voulons rappeler une vérité essentielle : l’événement est une expérience essentielle, vivante, sensible, qui mobilise toutes les dimensions humaines. Dans un monde de plus en plus digitalisé, algorithmé, standardisé, notre filière a un rôle précieux à jouer : celui de remettre de l’émotion, du lien direct, du concret, bref, du sens et des sens, dans les échanges. Ce fil rouge, c’est aussi une invitation à repenser la manière dont nous concevons nos événements. À sortir du pilotage automatique. À inventer des formats qui marquent les esprits, qui engagent les publics, qui laissent une trace. Pour nos adhérents, c’est un appel à la créativité, à l’exigence, à l’impact. Un encouragement à continuer d’expérimenter, d’innover, de produire des événements qui ont une âme, qui résonnent, qui transforment et qui sont utiles. Car, au fond, ce que nous fabriquons, ce ne sont pas juste des événements éphémères, ce sont des souvenirs, des connaissances nouvelles, des convictions, des élans. Et ça, aucune intelligence artificielle ne peut le remplacer.

 

Quels sont les défis pour les métiers de l’événement ?
Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet : Notre filière est à la croisée des chemins. Elle doit répondre à des défis immenses, mais aussi à des opportunités passionnantes. Le premier défi, c’est la transformation écologique. Il ne s’agit plus seulement de « réduire l’impact », mais de repenser profondément nos pratiques, nos formats, nos modèles économiques, pour les rendre plus durables, plus responsables, plus sobres sans rien perdre de leur puissance émotionnelle et économique. Le deuxième, c’est l’attractivité des métiers. L’événementiel, ce sont des savoir-faire rares, de la réactivité, de l’intelligence collective. Mais ce sont aussi des métiers exigeants, parfois peu reconnus. Il nous faut donner envie, former, fidéliser, valoriser ceux qui font battre le cœur de nos événements. Le troisième, c’est l’innovation : digitale, sociale, expérientielle. Nous devons explorer de nouveaux territoires – réalité augmentée, hybridation, mesure d’impact, narration sensible… – pour continuer à surprendre et à engager.


Comment UNIMEV accompagne-t-elle ses adhérents pour y faire face ?
Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet : Chez UNIMEV, notre rôle est clair : être un catalyseur. Nous accompagnons nos adhérents à travers des outils concrets, des études, des formations, mais aussi des espaces d’échange, de co-construction et d’inspiration comme See You There. Nous portons aussi leur voix auprès des institutions, pour faire reconnaître la valeur stratégique de notre filière. Face à ces mutations, notre conviction est simple : l’événementiel a un avenir radieux devant lui. Mais il doit être collectif, audacieux et engagé. Et c’est ce que nous construisons, ensemble..
Propos recueillis par Blandine Fleury

Paroles d’intervenants

Aujourd’hui, au regard des enjeux sociétaux et environnementaux, les événements s’inscrivent comme de formidables outils de transformation : selon vous, qu’est-ce qu’un événement porteur de sens ? Comment créer un événement qui a du sens ? Qu’est-ce qui donne du sens à un événement ?

3 juillet 2025 / Centre de congrès de Lyon
09h30 à 09h45 // Ouverture officielle de See You There 2025 par Béatrice Cuif-Mathieu et Philippe Pasquet, coprésidents UNIMEV
09h45 à 10h30 // Plénière principale • Sens du Business


Nos événements sont une vitrine de l’économie en mouvement au service des entreprises et des rencontres business, de la structuration des filières d’excellence françaises et du rayonnement des savoir-faire hexagonaux sur la scène mondiale.
Intervenant : Frédéric Dabi, directeur général de l’Ifop


Autre temps fort : intervention de Georges Kamgoua, directeur commercial et marketing de Planexpo
« Un événement a du sens lorsqu’il résonne avec son époque et inspire l’avenir. Il naît d’une intention forte, se construit autour de valeurs partagées et laisse une empreinte bien au-delà du jour J. Aux artisans de la rencontre de concevoir des expériences authentiques, inclusives et responsables, capables de transcender les émotions, catalyser les échanges et cristalliser des liens durables. Notre mission, en tant que prestataire du digital, est d’intégrer cette recette à notre niveau de la chaîne de production, pour que la technologie serve également le sens. C’est dans cette harmonie, entre fond forme et impact, qu’émergent les événements qui marquent et transforment. »


16h30 à 17h15 // Plénière principale • Sens du Partage
Intervenant : Christian Clot, explorateur et chercheur, fondateur et CEO du Human Adaptation Institute
Mêlant exploration et recherches scientifiques, Christian Clot cherche à comprendre, grâce aux situations extrêmes, comment l’humain doit s’adapter à demain. Depuis 20 ans, il se consacre à l’exploration des zones les plus inhospitalières, en solitaire ou comme leader d’expéditions, en se questionnant sur l’interaction entre les milieux découverts et les capacités humaines d’adaptation. Un témoignage remarquable pour apprendre à faire ensemble, différemment, avec les autres, dans des situations inhabituelles ou complexes.


Sens de la fête • La Sucrière
19h00 à 02h00 // Pour la soirée de gala, La Sucrière se métamorphose en une véritable constellation culinaire pour accueillir La Nuit des Sens : dîner sous les étoiles conçu comme une expérience multisensorielle inédite. Guidée par l’expertise d’un chef étoilé, elle célèbre l’art de la gastronomie en mêlant créativité, raffinement et émotion.

 

4 juillet 2025 / Centre de congrès de Lyon
9h30 à 10h00 // Plénière principale • Sens de la Transformation
Intervenant : Jérémy Lamri, CEO Tomorrow Theory
« Un événement porteur de sens est celui qui transcende son objectif immédiat pour s’inscrire durablement dans les esprits et générer un véritable « déclic d’impact ». Pour créer un tel événement, il faut impérativement qu’il résonne profondément avec les valeurs et aspirations de ses participants. Il doit offrir une expérience immersive et authentique, qui permet à chacun de se reconnecter à soi, aux autres et à l’environnement qui nous entoure. Ce qui donne du sens à un événement, c’est la congruence entre intention, action et émotion : il doit provoquer une réflexion collective, inspirer une action individuelle et renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté engagée vers un objectif commun. »


10h00 à 10h40 // Plénière principale • Sens de l’Innovation
Intervenant : Mélissa Levaillant, fondatrice et directrice générale de Seldon Conseil
« Un événement porteur de sens est une expérience transformatrice, qui dépasse l’information ou la nouveauté pour toucher l’individu, le collectif et le territoire. Il propose une vision et s’inscrit dans les grands enjeux politiques, sociaux et écologiques de notre époque. Créer un tel événement, c’est assumer un message clair dans un monde complexe, penser son impact global, et intégrer ses parties prenantes dès la conception. Cela implique d’accepter la controverse, le débat, l’inconfort parfois nécessaires pour faire émerger de nouvelles idées. Ce qui marque un événement, c’est aussi cette impression d’avoir fait bouger les lignes, d’avoir ouvert un nouvel espace de réflexion ou d’action. La portée d’un événement ne tient pas seulement à son contenu, mais aussi au « comment » et au « avec qui » il est imaginé et vécu. »


Autre temps fort : intervention de Florent Santin, co-CEO inwink
« Créer un événement qui a du sens, ce n’est pas ajouter des couches. Ce n’est pas promettre de l’émotion, de l’impact, de la magie… et espérer que ça prenne. C’est partir d’une intention claire. Et faire en sorte qu’elle traverse chaque détail : le choix du lieu, la façon dont on accueille, les formats qu’on propose, le temps qu’on laisse pour respirer. Prenons un exemple simple : si votre événement parle de lien, mais que tout le monde passe son temps assis en silence à écouter des keynotes, il y a un problème. Le sens ne se décrète pas. Il se construit dans l’expérience vécue, dans ce que chacun emporte avec lui. Et surtout : dans ce qu’il a envie de faire une fois rentré à son domicile ou à son travail. Un événement porteur de sens, c’est un événement qui continue sans vous. »

Les 5 sens de l’événementiel

L’événement See You There s’articule autour des 5 sens de l’événementiel :
① Le sens du business : pour construire l’avenir, en créant de la valeur, en optimisant nos ressources et en répondant à de vrais besoins. Les entreprises de l’événement contribuent activement au tissu économique propice à la cohésion territoriale et elles participent également à notre souveraineté.
② Le sens du partage : pour créer du lien, car notre force réside dans notre capacité à organiser des rencontres humaines qualifiées favorisant l’échange d’expériences. Et dans un monde incertain et peu lisible où les crises se succèdent, ce sens du partage est une évidence. Les connexions humaines favorisent le bien-être et le sentiment de sécurité.
③ Le sens de l’innovation : pour se projeter, en explorant les nouvelles tendances et opportunités d’évolution. À cet égard, la vision de la filière soutenue par UNIMEV et ses initiatives comme Cléo ainsi qu’UNIMEV connect portent déjà la marque du futur.
④ Le sens de la transformation : pour évoluer, car notre industrie est en perpétuelle mutation et doit intégrer les enjeux sociétaux et environnementaux. Ainsi les formations proposées par UNIMEV permettent à chacun d’évoluer. Et le réseau Femmes des événements s’inscrit dans cette démarche pour promouvoir la mixité dans l’industrie événementielle.
⑤ Le sens de la fête : pour célébrer notre filière et mettre en avant sa capacité à créer des moments uniques et inoubliables.
Source : UNIMEV

Nos dernières publications

Sidebar
Loading

Signing-in 3 seconds...

Signing-up 3 seconds...