5e certification ISO 14001 pour le Grimaldi Forum Monaco

Le centre de congrès et de culture de Monaco, certifié pour la première fois en 2008, vient de passer avec brio le 5e audit environnemental de son histoire.

Avec un objectif fondamental inchangé depuis 2008réduire l’impact de la maintenance du bâtiment et de l’activité événementielle qui s’y déroule sur l’environnement -, le Grimaldi Forum Monaco n’a de cesse d’optimiser son système de management environnemental. Il est basé sur l’amélioration continue, en se concentrant sur une gestion optimisée et durable de l’eau, une maîtrise énergétique, le tri et le recyclage de ses déchets, une politique d’achats écoresponsable, une bonne gestion des risques ainsi qu’une communication active.

Pour Sylvie Biancheri, directeur général du GFM, « chaque audit permet d’aller encore plus loin et celui-ci, qui porte sur la période 2017-2020, confirme que le Grimaldi Forum est plus performant que jamais, malgré des années de croissance constante avec une activité et une fréquentation absolument records du bâtiment en 2018 et 2019, et en dépit de la crise sanitaire et du ralentissement de l’activité événementielle qui perturbe 2020 ».

Cet audit a notamment salué plusieurs accomplissements : l’ensemble des indicateurs critiques dans le domaine de l’environnement ont encore progressé (eau, électricité, tri, conso. papier…) ; la dynamique d’innovation est demeurée intacte avec toujours plus nouvelles initiatives (ressources dédiées pour faciliter le tri pendant les événements, manifestations hybrides mêlant présentiel et distanciel…) ; le maintien des investissements visant à limiter l’impact du GFM sur son environnement (groupe à vis froid, led, renforcement de l’équipe environnementale…) ; l’inauguration en 2019 de la première centrale solaire urbaine en taille et performance de la principauté, exploitée par la SMEG – dans le cadre d’un contrat avec le GFM permettant également à ce dernier de consommer une énergie d’origine 100 % verte -; la poursuite des opérations de maintenance essentielles et des suivis réglementaires liés aux fluides chauds et froids, avec des compléments sur les désinfections en 2020 ; la continuité des formations et mise en place d’indicateurs de suivi des performances en matière de communication environnementale.

Le Grimaldi Forum, qui a érigé sa politique verte en maillon fort de sa stratégie d’entreprise, est parvenu, depuis sa première certification en 2008, à améliorer son efficacité énergétique de 35 %, multiplier par 2,5 son taux de tri, et diviser par plus de 2 sa consommation d’eau par visiteur. Acteur du changement, le Grimaldi Forum s’engage et participe activement à la mise en œuvre du Pacte national pour la transition énergétique auquel il a adhéré dès 2018.

www.grimaldiforum.com

Facebooktwitterlinkedin