Président de Phoenix Voyages
Où en est votre activité, avec quelles perspectives ?
Édouard George : L’activité est en ce moment en sommeil en raison de la fermeture des frontières qui nous handicape fortement. Les perspectives restent sombres jusqu’à la fin de l’année 2021 et nous espérons une reprise en 2022. Les gouvernements parlent de plus en plus d’une réouverture prochaine pour les visiteurs vaccinés même si les protocoles sont lents à se mettre en place.
Suite à la crise sanitaire, votre offre va-t-elle évoluer ?
Édouard George : Il est clair que nous avons revu déjà tout le circuit sanitaire de nos programmes et que bien sûr des destinations ou lieux de visite vont souffrir d’un certain désintérêt. Il faut aussi que nous prenions en compte les dizaines d’entreprises qui vont disparaître. La France a été extrêmement généreuse dans la protection de ses entreprises (sauf pour les Français de l’étranger qui ont été les grands oubliés), mais cela n’a pas été le cas dans nos pays où nous avons dû nous débrouiller souvent seuls pour sauver nos entreprises. Le côté positif est que le tourisme de masse va être affecté et que les sites seront plus protégés de facto et que nous pourrons offrir des programmes beaucoup plus souples et adaptés à la demande client.
D’après vous, au regard des pays dans lesquels vous opérez, quels seront ceux les plus aptes à accueillir des opérations MICE en toute sécurité dans les mois à venir ?
Édouard George : En principe, la Corée du Sud sera le premier pays à accueillir les groupe MICE, mais le Vietnam, la Thaïlande et le Cambodge ne seront pas en reste je pense. En revanche, est-ce que les entreprises vont toujours avoir les budgets pour les voyages lointains et le fait d’avoir des employés non vaccinés risque de poser des problèmes sur certaines destinations.