Lancement de la marque Qatar Business Events

Les dirigeants du Qatar ont désigné le tourisme comme un secteur prioritaire pour le pays dans sa recherche de diversification. Qatar Tourism Authority a pour objectif d’atteindre 9 millions de visiteurs en 2030 contre 3 millions l’an dernier (+ 15 % vs 2014). L’émirat vise surtout des courts séjours, sa stratégie étant de devenir un « world class hub » avec ses infrastructures performantes, dont le nouvel aéroport international Hamad.

Une étape a été franchie récemment avec la présentation d’une nouvelle image de marque de la destination. Le logo allie tradition et modernité, reprenant simplement le nom du Qatar à la fois en caractère latin et en caractère arabe, ce dernier dans un style très calligraphié. « Il n’y pas de slogan, car aucun ne pourrait capturer l’essence du Qatar. Il serait réducteur, nous ne sommes pas positionnés uniquement sur la tradition comme la Jordanie et le sultanat d’Oman, ou sur la modernité comme Dubaï », explique Ashvin Seeboo, consultant au Tourism Marketing and Promotion Sector, au sein de Qatar Tourism Authority. En revanche, la communication passe par le support visuel, avec des séries d’images telles des photos d’onyx dans le désert ou d’anciens villages de pêcheurs…

Une sous-marque dédiée au tourisme d’affaires a été également lancée, Qatar Business Events. Au logo s’ajoute l’accroche Business Events. Le Qatar organise plus de 150 événements liés au tourisme d’affaires chaque année ; sa stratégie vise à tripler ce chiffre d’ici 2030, afin que le MICE contribue à la moitié au moins de ses revenus touristiques. Le pays, avec l’ouverture récente du Doha Exhibition and Convention Center, dispose de plus de 70 000 m² d’espaces pour les salons et conventions. Son secteur hôtelier est en plein essor : une quinzaine de nouveaux établissements ont ouvert en 2015, dont le Marsa Malaz Kempinski sur Pearl Island. Le Waldorf Astoria, le Mandarin Oriental et le M Gallery ouvriront cette année, un Le Méridien et un JW Marriott probablement en 2017.

La destination mise sur le balnéaire, le désert et le sport, mais aussi sur la culture avec le Katara Cultural Village, le MIA (musée des Arts Islamiques), le Mathaf (art moderne) et bien sûr le futur musée national dédié à la culture du Qatar, la « Rose des Sables », signé Jean Nouvel, aujourd’hui en construction et dont l’ouverture est prévue en 2017 ou 2018.

www.qatartourism.gov.qa

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Articles Similaires