AccorHotels rachète Fairmont, Raffles et Swissôtel

AccorHotels a signé un accord avec Qatar Investment Authority (QIA), Kingdom Holding Company of Saudia Arabia (KHC) et Oxford Properties, une société de Ontario Municipal Employees Retirement System (OMERS), en vue du rachat du groupe FRHI Holdings Ltd (FRHI), propriétaire des marques Fairmont, Raffles et Swissôtel.

« L’acquisition de Fairmont, Raffles et Swissôtel, trois marques légendaires, représente une remarquable opportunité et un formidable pas en avant pour AccorHotels. Cette opération nous offre un leadership fort et mondial dans l’hôtellerie de luxe, un segment essentiel en termes de rayonnement, de potentiel de développement et de rentabilité, pour une création de valeur sur le long terme. Cette opération nous permet également de renforcer notre capital humain, grâce au talent et à l’expertise reconnue des équipes de FRHI, qui ont démontré leur savoir-faire dans la gestion et le marketing de l’hôtellerie de luxe. Elle permet en outre au groupe de consolider son actionnariat avec l’entrée au capital de deux investisseurs reconnus, grands spécialistes de l’hôtellerie mondiale. Cette acquisition d’envergure démontre l’agilité du groupe dans un secteur hôtelier en pleine mutation. Elle nous permettra de renforcer notre offre de services à destination de nos clients et de nos partenaires. Nous nous positionnons ainsi comme un acteur de la consolidation actuelle tout en gardant intactes des marges de manœuvre importantes pour poursuivre l’exécution de notre plan de transformation », déclare Sébastien Bazin, président-directeur général de AccorHotels.

FRHI regroupe trois des plus prestigieuses marques mondiales de l’hôtellerie de luxe : Raffles, Fairmont et Swissôtel. Le groupe comprend 155 hôtels et resorts (dont 40 en développement) et plus de 56 000 chambres (dont environ 13 000 en développement) parmi lesquels des établissements légendaires comme le Raffles à Singapour, le Savoy à Londres, le Fairmont Peace Hotel à Shanghai, le Plaza Hotel à New York, le Royal Monceau – Raffles Paris, le Fairmont de San Francisco, le Fairmont de Banff Spring (Canada), le Château Frontenac à Québec, le Fairmont Grand Del Mar à San Diego, et le Swissôtel The Stamford à Singapour. FRHI compte plus de 45 000 collaborateurs sous enseignes.

L’accord conclu avec Qatar Investment Authority et Kingdom Holding Company of Saudia Arabia prévoit le paiement de 840 millions de dollars US en numéraire (soit 768 millions d’euros sur la base du taux de change actuel) et la remise de 46,7 millions de titres Accor. Ces titres seront émis par augmentation de capital réservée, soumise à l’approbation des actionnaires réunis en assemblée générale extraordinaire. Au terme de cette opération, QIA et KHC deviendront actionnaires de Accor, avec respectivement 10,5 % et 5,8 % du capital du groupe. Deux représentants de QIA et un représentant de KHC seront nommés au conseil d’administration de Accor.

www.accorhotels.com

Facebooktwittergoogle_plusredditpinterestlinkedinmail

Articles Similaires