Le Mas de Fontefiguières, un hôtel pour se ressourcer durablement
Après avoir enchaîné les déplacements professionnels et accumulé du stress, il est indispensable « d’agir pour son développement personnel durable » pour reprendre la formule de Philippe Focard de Fontefiguières.
Ex-Parisien organisateur d’événements, il a tout quitté pour concocter, avec sa femme Laurence, sophrologue, un projet inédit d’hôtel universitaire du mieux-être en Haute-Provence, à quelques kilomètres de Forcalquier « dans une Provence pure et sauvage où le soleil brille 300 jours par an ».
Ouvert début avril 2014, dans un ancien Mas du XVIIIe siècle entièrement rénové, cet hôtel de 14 chambres offrant tout le confort d’un 4-étoiles, accueille ses clients pour des séjours « studieux ». Pour apprendre à se préserver, se reconnecter à ses sensations, assouplir et tonifier son corps, s’adapter à son environnement, des enseignants certifiés dans leur domaine de compétence encadrent des travaux pratiques destinés à renforcer le mieux-être.
L’objectif est de prendre du plaisir à découvrir et apprendre les bons gestes que l’on pourra continuer à faire chez soi. Les cours, non obligatoires, sont compris dans le tarif des chambres et il est possible d’en choisir jusqu’à six par jour : étirements musculaires, gym posturale, qi gong, body karaté, relaxation, bokwa fitness, do-in, sophrologie… Le « campus » propose, en outre, de nombreux équipements : billard, piano, spots de méditation, baby-foot, piscine, tennis, auvent sonorisé… La restauration est, on s’en doute, entièrement bio et locale.






